Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le nouveau Spider-Man retiré des salles de cinéma du monde arabe, peut-être à cause d’un drapeau ayant l’inscription « Protect Trans Kids »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article éditorial publié le 16 juin 2023 sur le site du Toronto Sun.

DUBAI, Émirats arabes unis – La nouvelle superproduction « Spider-Man : Across the Spider-Verse » a été brusquement retirée des listes de cinéma dans plus d’une douzaine de pays à majorité musulmane sans explication, apparemment à cause de l’inclusion d’une affiche transgenre dans l’arrière-plan d’une image.

Empire Entertainment, le distributeur au Moyen-Orient du film animé de Sony Pictures, n’a pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires.

Aucune interdiction explicite du film n’a été annoncée, mais certains éléments indiquent qu’il n’arrivera pas sur les écrans.

Par exemple, il n’est pas prévu que « Across the Spider-Verse » soit projeté aux Émirats arabes unis, a déclaré une source proche du film qui n’a pas été autorisée à s’exprimer publiquement. Cette source a cité la censure rigoureuse des films destinés aux enfants et aux jeunes spectateurs.

Sur la page Twitter officielle du cinéma saoudien, une déclaration à laquelle est jointe une affiche du film indique que l’organisation n’approuvera aucun film qui contredit la réglementation nationale sur le contenu des médias et dont « les sociétés de production ne s’engagent pas à mettre en œuvre les amendements requis ».

Le film de super-héros mettant en scène le personnage de Marvel Comics Miles Morales dans le rôle de Spider-Man est sorti dans les salles de cinéma américaines au début du mois de juin, triplant les recettes du week-end d’ouverture de son préquel oscarisé.

Initialement, le film devait sortir au Moyen-Orient le 22 juin, avant la fête musulmane de l’Aïd al-Adha. Le film figurait encore la semaine dernière dans les programmes de cinéma de pays tels que le Koweït, les Émirats arabes unis, Oman, l’Arabie saoudite, le Qatar, le Bahreïn, le Liban et l’Égypte, mais il a été brusquement et discrètement retiré de la circulation.

Aucune raison n’a été donnée, mais la brève référence aux transsexuels aurait pu offenser les pays arabes où les majorités musulmanes, guidées par la loi islamique, ou charia, considèrent souvent l’homosexualité et l’identité transsexuelle comme des péchés et comme contraires à leurs croyances religieuses et aux normes sociétales.

Le film comporte une scène où un drapeau transgenre portant l’inscription « Protect Trans Kids » est accroché dans la chambre de Gwen Stacy, une super-héroïne araignée interprétée par l’actrice Hailee Steinfeld.

Les Émirats arabes unis, qui abritent la ville futuriste de Dubaï et le plus haut gratte-ciel du monde, n’ont pas officiellement interdit le film. La fédération des sept cheikhs a déjà annoncé qu’elle mettait fin à la censure des sorties cinématographiques afin de renforcer son image de centre libéral attirant les étrangers, mais elle a continué à retirer certains films de ses salles de cinéma.

Emaar Entertainment, une entité publique et la société mère de Reel Cinemas, la principale société de cinéma des Émirats arabes unis, a confirmé à l’Associated Press qu’elle ne projetterait pas  « Across the Spider-Verse ». La société a attribué cette décision à Empire Entertainment, le distributeur exclusif des films de Sony Pictures au Moyen-Orient.

Empire Entertainment, le ministère de la jeunesse et de la culture des Émirats arabes unis et le ministère saoudien des communications et des technologies de l’information n’ont pas pu être joints pour un commentaire.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les fonctionnements internes de Québec Solidaire dans son livre « Les têtes

  • Nouvelles semblables