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Le PDG de Disney admet que le studio s’est parfois trompé avec la Chine

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Traduit de l’anglais. Article de Narayan Liu publié le 8 avril 2023 sur le site Comic books resources.

Le PDG de Disney, Bob Iger, a récemment rencontré une délégation bipartisane pour discuter des relations de l’entreprise avec le Parti communiste chinois (PCC), dans le cadre d’une tournée de la délégation à travers Hollywood et la Silicon Valley. Lors de cette réunion, M. Iger aurait admis aux législateurs que l’approche du studio à l’égard de la Chine n’était pas toujours idéale.

[…]

Le producteur Chris Fenton, qui a participé en tant que conseiller informel à la commission parlementaire sur le Parti communiste chinois présidée par M. Gallagher, a déclaré que la réunion avait porté sur les quotas de films, la censure préméditée, le partage des revenus et bien d’autres choses encore – des aspects des relations entre Hollywood et la Chine qui ont fait l’objet d’un examen minutieux au cours de la dernière décennie. M. Fenton a critiqué ouvertement le Parti communiste chinois et son influence sur Hollywood.

Disney et ses représentants ont rarement reconnu de manière substantielle ses relations avec la Chine et les problèmes qui l’entourent. Iger lui-même a déjà tenté de tenir Disney à l’écart des débats centrés sur la région ou sur les actions de son gouvernement. C’est pour cette raison que le récent retour de Disney en Chine a suscité des spéculations sur le fait qu’il était lié à la reconduction d’Iger au poste de PDG. Il convient de noter que Disney a démenti ces théories, affirmant qu’il s’agit d’une simple coïncidence.

Plusieurs exemples de censure ont été répertoriés dans un rapport de PEN America datant de 2020 et nombre d’entre eux concernaient des projets publiés par Disney ou ses filiales. Il s’agit notamment de la décision de réécrire l’Ancien de Doctor Strange comme un personnage celtique plutôt que comme un moine tibétain tel qu’il est dépeint dans les bandes dessinées. À peu près à la même époque, Disney a été critiqué pour le film Mulan, tourné en partie dans la région autonome du Xinjiang, où les autorités chinoises ont été accusées par plusieurs pays, dont les États-Unis, de commettre un génocide à l’encontre de la population ouïghoure.

Ces exemples et d’autres encore ont souvent été cités comme preuve de la volonté générale d’Hollywood de maintenir l’accès au marché chinois en permettant indirectement au PCC d’exporter ses politiques de censure. Ces attitudes auraient toutefois changé depuis l’apogée de la pandémie de coronavirus (COVID-19), car la fermeture de l’industrie et le centenaire du PCC ont entraîné une réduction massive du nombre de films hollywoodiens autorisés à être projetés en Chine, bien que le quota officiel n’ait pas été modifié. Jusqu’à récemment, de nombreux films importants de Marvel Studios n’ont jamais reçu de date de sortie, même si ces titres avaient techniquement reçu le feu vert de la Chine.

Pour lire l’article dans sa forme originale

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