• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Le prix du propane a augmenté de 296% dans certaines régions du Canada

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

En plus du coût du carburant et de l’essence, les Canadiens ont dû faire face à une flambée des prix du propane dans tout le pays.

Selon le Financial Post, le prix du propane a connu une hausse spectaculaire de 296 % au cours des trois derniers mois dans certaines régions du Canada.

ATB Capital Markets a signalé que le prix du propane est passé de 0,25 $US le gallon à 1,40 $US le gallon. De plus, Bloomberg rapporte que les prix n’ont jamais été aussi élevés depuis plus de 7,5 ans.

L’Administration américaine d’information sur l’énergie (EIA) a récemment averti qu’aux États-Unis, les Américains devront payer des frais de chauffage plus élevés cet hiver, car le propane et le gaz naturel devraient encore augmenter.

“La hausse des prix de l’énergie au niveau mondial et national, qui résulte du fait que les économies recommencent à croître, va se traduire par des factures d’énergie plus élevées pour les ménages cet hiver”, a déclaré Steve Nally, administrateur par intérim de l’EIA.

“Les exportations représentent maintenant une plus grande proportion du marché total du propane, la quantité totale produite et distribuée par le système, que ce n’est le cas pour le gaz. Comme pour le gaz naturel, nous sommes dans une situation où les prix pour l’opportunité d’arbitrage sont si larges que vous allez continuer à exporter autant que vous le pouvez.”

Les données récentes de Statistique Canada révèlent que l’inflation n’a jamais été aussi élevée depuis février 2003, alors que les Canadiens luttent contre la hausse généralisée du coût des biens.

Les dernières données indiquent que l’inflation est actuellement de 4,4 %.

“Depuis le début de la pandémie (début mars 2020), la Banque du Canada a imprimé plus de 380 milliards de dollars”, a déclaré mercredi à True North Franco Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables.

“Les statistiques montrent ce que tout le monde ressent : la douleur causée par la hausse vertigineuse du coût de la vie. Il est temps que le gouvernement fédéral mette fin à la surmultiplication de la presse, qu’il mette un frein aux dépenses excessives et qu’il accorde un allégement fiscal.”

Des produits comme le bœuf ont augmenté de 13 % dans les épiceries, tandis que le coût de l’essence a connu une hausse scandaleuse de 32,8 %.

Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a fustigé le gouvernement libéral sur les médias sociaux cette semaine pour ces prix élevés.

“La mauvaise gestion de notre économie par les libéraux a entraîné les niveaux d’inflation les plus élevés depuis le début de 2003. Le coût de tout monte en flèche. Les libéraux de Trudeau doivent se réveiller et réaliser le gâchis qu’ils ont créé”, a tweeté O’Toole jeudi.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC