Des chiffres stupéfiants révèlent que, tant en termes de dollars absolus que de dollars dépensés par habitant, la province de Québec a multiplié par 14x les dépenses de Santé Canada et les autres provinces par pas moins de 35x.
Frédérik-Xavier Duhamel de Radio-Canada a révélé que de mars 2020 à février 2021, la province de Québec a dépensé 133,5 millions de dollars en publicité COVID.
La province de Colombie-Britannique a dépensé seulement 7,8 millions de dollars de mars 2020 à mars 2021, soit plus de 17 fois moins que le Québec sur une plus longue période.
La province de Québec a dépensé 15,57 $ en publicité COVID par habitant, le montant le plus élevé de toutes les autres juridictions canadiennes enregistrées. Santé Canada a dépensé 1,12 $, tandis que l’Alberta a dépensé 3,47 $, la Saskatchewan 1,28 $, et Terre-Neuve-et-Labrador est arrivée en dernière position avec seulement 0,44 $.
L’Ontario a refusé de divulguer son budget publicitaire.
Les Québécois ont remarqué la quantité parfois excessive de publicité du gouvernement COVID dans les médias traditionnels. La plupart des observateurs ont noté que la publicité gouvernementale a servi à renflouer les médias traditionnels de la province.
En septembre 2020, le gouvernement Legault a décidé de retirer la publicité COVID d’une station de radio qui critiquait la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement.
Plus tard, les animateurs de CHOI Radio X, qui a perdu le contrat de publicité du gouvernement, ont déclaré à leur public qu’ils avaient vu de première main les contrats de publicité. Selon eux, les contrats comportaient une clause interdisant toute critique des mesures sanitaires strictes prises par le gouvernement.
D’autres observateurs ont souligné que le gouvernement de la CAQ pourrait utiliser ces généreux contrats de publicité pour acheter le soutien politique des médias. À l’exception de CHOI Radio X, les médias de masse du Québec ont largement évité de critiquer les restrictions du COVID et le bilan de la pandémie, alors que la province compte le plus grand nombre de décès au pays.