Lors d’une publication Facebook le samedi 21 septembre, le quotidien Le Soleil écrivait, pour accompagner un article sur le militant écologiste extrémiste Dominic Champagne : « Bien campé chez les climatosceptiques, le gouvernement Legault ne répondra pas à l’appel des Nations unies (ONU) qui demande d’arriver à New York la semaine prochaine avec des solutions en vue de combattre les changements climatiques. »
Selon Le Soleil, le fait que le ministre Legault préfère ne pas se présenter en personne à la conférence de l’ONU ferait de lui un climato-sceptique. Pourtant, M. Legault envoie à New-York deux de ces ministres, soit le ministre de l’Environnement et le ministre de l’énergie.
Sans même mettre en guillemet cette affirmation, le Soleil assume donc le même propos que Dominic Champagne. Rappelons que le même quotidien déclarait le mois dernier qu’il était en difficulté financière et voué à la faillite, son lectorat diminuant sans cesse depuis les dernières années. Le gouvernement du Québec lui avait alors prêté $5 millions, en plus d’une variété de prêts totalisant plus de $10 millions, des fonds que le gouvernement du Québec ne reverrait jamais.