Voulant impressionner les médias et poser un geste symbolique, l’activiste Greta Thunberg avait décidé de quitter le Royaume-Uni en direction de New-York à bord d’un yacht de 60 pieds dit « carbone neutre ».
Bien que l’action à le mérite d’être symbolique, il fut déclaré peu après son départ que pour ramener le yacht en Europe, deux équipages devraient décoller du Royaume-Uni en direction de New-York à bord d’un avion.
De plus, il s’avère que l’équipage avec qui elle voyageait en direction des États-Unis n’aurait probablement aucun autre choix que de prendre eux-aussi l’avion pour quitter l’Amérique suite à la conférence des Nations-Unies sur le climat. La mission de Greta étant de traverser l’océan Atlantique sans laisser d’emprunte carbonique s’avèrera malheureusement un échec.
Suivant son arrivée en sol américain, la député provinciale Manon Massée de Québec Solidaire n’a pas tardé à inviter l’activiste à Montréal, la sommant de venir participer aux manifestations et à la « grève pour le climat ».