• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Lennoxville est-il trop sensible devant le « vandalisme » du groupe La Nouvelle Alliance sur des panneaux « arrêt »?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

La Nouvelle Alliance, c’est un groupe de jeunes indépendantistes. Ils sont animés par François Gervais et dérangent dans le petit milieu des antifascistes. Antifas qui tentent de leur trouver des « bébittes », mais qui en sont incapables. Mais aussi les médias anglophones, qui accusent carrément le groupe d’avoir fait du « vandalisme » en apposant des autocollants « arrêt » et « loi 101 » sur des panneaux « stop » dans l’enclave anglophone de Lennoxville, désormais partie de la ville de Sherbrooke. Pourquoi est-ce ridicule de s’en prendre à ces militants? Voyons voir.

Les mots sont très forts : on parle de dégradation de propriété, de vandalisme, tout ça pour… quelques ridicules autocollants qui prennent quelques secondes à retirer. On espère même utiliser les « standards de la communauté » (lire ici les règles de censure) de Facebook pour empêcher ces publications. On parle de quelques autocollants, et qu’il n’y aurait pas de « calendrier » sur quand le travail de les retirer sera complété. Les gars! C’est un travail d’une quinzaine de minutes les retirer!

Au Québec de nos jours, le moindre petit autocollant fait la une des journaux. Comme ceux de la Fédération des Québécois de souche. Il y a 60 ans, le FLQ faisait exploser des bombes, ça, c’était vraiment de vrais sujets pour faire des nouvelles! Heureusement, il n’y a plus de jeunes gens « crinqués » pour poser des bombes artisanales en dessous de monuments, mais les médias doivent-ils vraiment parler de « vandalisme » pour quelques autocollants?

Après, les médias viennent se plaindre dans leurs pages que de moins en moins de gens les lisent. Surtout une feuille de chou comme The Record qui doit être lue par 50 personnes à l’heure actuelle.

Des antifa contre les indépendantistes

Dans un récent « rapport » sur le militantisme « d’extrême droite » au Québec, des « antifascistes » (c’est comme ça qu’ils se définissent) tentent de brosser un portrait des groupes, organisations et individus de cette nébuleuse qui ferait de la « haine » son pain et son beurre. Tout y passe : d’un défenseur des libertés individuelles comme Jérôme Blanchet-Gravel, dont les mêmes propos sont repris hors contexte depuis des années, au théâtral Alexandre Cormier-Denis de la chaîne Nomos-TV, on tente de faire croire que ces gars sont des menaces contre la société civile.

Cependant, lorsqu’ils viennent pour attaquer la Nouvelle Alliance, ils ont quoi pour appuyer leurs propos? Quelques liens vagues entre la Nouvelle Alliance et le défunt Front canadien-français? Des ouï-dire d’intimidation de militants contre des écologistes, mais on ne sait pas qui, quand, où, comment, pourquoi…

Non, la Nouvelle Alliance n’a beau être quelques militants motivés et organisés, ils dérangent déjà le bras armé du ministère de l’amour (les antifa) et les médias anglophones. Que demander de mieux? Dans un contexte politique sclérosé, ça fait du bien voir des gens brasser un peu le confort et l’indifférence, même si c’est avec des autocollants.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay