Par Cosmin Dzsurdzsa
Un nouveau sondage publié par Léger avant le débat des chefs fédéraux de langue anglaise de jeudi a révélé que les Canadiens estiment que le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, est le plus déconnecté des réalités quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.
Le sondage en ligne, qui a été commandé par Postmedia, a été réalisé auprès de 3 002 résidents canadiens âgés de plus de 18 ans entre le 3 septembre 2021 et le 6 septembre 2021. Un sondage similaire utilisant un échantillon aléatoire aurait une marge d’erreur de ±1,8 %, 19 fois sur 20.
Lorsqu’on a demandé aux répondants du sondage d’évaluer les caractéristiques les plus décevantes de chaque chef fédéral, on a constaté que Trudeau était celui qui comprenait le moins les difficultés des Canadiens.
Dans le sondage, 24 % des personnes ont déclaré que le chef libéral ne comprenait pas « ce à quoi les Canadiens ordinaires sont confrontés ». Entre-temps, seulement 16 % ont dit la même chose du chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, tandis que le chef du NPD, Jagmeet Singh, a obtenu 10 % dans cette catégorie et le chef du Bloc québécois, François Yves-Blanchet, 9 %.
De plus, à la question de savoir si Trudeau était « déconnecté » des préoccupations des électeurs, 30 % des Canadiens ont répondu par l’affirmative. Sur cette question, O’Toole a obtenu 15 %, Singh a reçu 8 % et Yves-Blanchet a reçu 7 %.
« Si vous repensez à 2015, il s’est vraiment connecté. C’est l’une des choses dont les gens ont beaucoup parlé, c’est qu’il s’est vraiment connecté avec le Canadien moyen sur ces questions majeures », a déclaré le directeur général de Léger, Andrew Enns, à Postmedia.
« C’est un peu un drapeau qui explique pourquoi cette campagne libérale ne décolle pas vraiment au degré qu’ils pensaient peut-être. »
Selon le dernier sondage sur les intentions de vote, les conservateurs ont une légère avance sur les libéraux. Un récent sondage Nanos a révélé que 32,6 % des Canadiens ont déclaré qu’ils voteraient pour un candidat conservateur si une élection avait lieu aujourd’hui.
Entre-temps, seulement 30,6 % des Canadiens ont dit qu’ils voteraient pour un candidat libéral dans leur circonscription.
Pour en lire davantage: