Les cadres et la direction d’Air Canada ont reçu des primes de 10 millions de dollars ainsi que des options d’achat d’actions au moment où la compagnie négociait un plan de sauvetage COVID-19 avec le gouvernement fédéral.
Selon CTV News, les cadres ont reçu la « prime d’atténuation de la pandémie de COVID-19 » pour leur « performance exceptionnelle durant cette période sans précédent ».
L’accord conclu avec le gouvernement libéral était appelé « programme de liquidité » et comprenait 4 milliards de dollars de prêts des contribuables.
En outre, la compagnie aérienne a reçu un investissement de 500 millions de dollars du gouvernement et un prêt supplémentaire de 1,4 milliard de dollars pour les remboursements aux clients.
« Ce soutien est assorti de conditions strictes visant à protéger les voyageurs canadiens, l’argent des contribuables canadiens et les travailleurs d’Air Canada », a déclaré la ministre des Finances Chrystia Freeland lors de l’annonce du renflouement.
Au début de la pandémie, le chef de la direction et le directeur financier d’Air Canada ont accepté de renoncer à leur salaire pour faire face à la pandémie.
« Malgré cette année historiquement difficile pour les finances d’Air Canada, nos dirigeants ont aidé l’entreprise et ses actionnaires à traverser la tempête et à maintenir l’entreprise dans une position financière solide tout en maintenant le respect de notre marque et de ce qu’elle représente pour les Canadiens et les voyageurs du monde entier. Nous croyons que nous devons retenir et motiver nos hauts dirigeants afin d’aider Air Canada à se rétablir le plus rapidement possible, et vous verrez certaines décisions de rémunération à l’appui de ces objectifs », affirme un document de la société.
En mars dernier, Air Canada a licencié au moins la moitié de ses effectifs et enregistre une perte de 3,8 milliards de dollars.
En réponse à ces révélations, le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a déclaré que, bien que son parti soit favorable au soutien de l’industrie du tourisme et des voyages, il estime que les fonds devraient aller directement aux travailleurs de première ligne.
Pour en lire davantage: