La province qui a été présentée par les libéraux fédéraux comme un modèle et une source d’inspiration pour la taxe carbone du Canada a une fois de plus signalé que ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté.
Selon le Blacklock’s Reporter, les données fédérales de 2019 montrent que les émissions sont restées 20,5 % plus élevées qu’elles ne l’étaient six ans auparavant en Colombie-Britannique, bien que la province ait mis en place une taxe sur le carbone depuis 2008.
Plus tôt cette année, le gouvernement de la province a augmenté sa propre taxe sur le carbone à 45 $ par tonne.
Actuellement, la taxe fédérale canadienne est légèrement inférieure à celle de la Colombie-Britannique, à 40 $ la tonne, mais le gouvernement Trudeau a promis de porter le plafond à 170 $ la tonne d’ici 2030.
En 2018, le Premier ministre Justin Trudeau a souligné que la taxe sur le carbone de la Colombie-Britannique était une réussite en matière de réduction des émissions.
« Je sais que l’approche des conservateurs est de ne pas laisser les faits se mettre en travers d’un bon argument politique, mais permettez-moi de rappeler au député d’en face que la Colombie-Britannique a un prix sur la pollution par le carbone depuis près de dix ans et que cela a conduit, très franchement, à la croissance de l’économie alors qu’ils ont fait preuve de leadership en matière d’environnement. C’est exactement ce que nous savons qui fonctionnera dans l’ensemble du pays « , a déclaré M. Trudeau.
Lors d’un sommet sur le climat le mois dernier, le président américain Joe Biden a fait pression sur M. Trudeau pour qu’il augmente les objectifs du Canada en matière d’émissions.
À la suite de cet événement, le premier ministre a promis que le Canada réduirait ses émissions de gaz à effet de serre de 45 % en moins de dix ans, alors que son objectif précédent était de 36 % d’ici 2030.
Le chef du Parti conservateur, Erin O’Toole, a fait volte-face plus tôt cette année et a annoncé sa propre version de la taxe sur le carbone, qui, selon lui, commencera à 20 $ la tonne et passera éventuellement à 50 $ la tonne.
Dans le cadre du régime de tarification du carbone de M. O’Toole, la taxe sera directement versée dans un « compte personnel d’épargne à faible teneur en carbone » auquel les contribuables pourront accéder pour des achats environnementaux approuvés par le gouvernement fédéral.
La décision de M. O’Toole d’introduire une taxe sur le carbone a suscité une certaine résistance au sein de son caucus après que des sources au sein du parti aient exprimé leur frustration quant à ce choix.
Pour en lire davantage: