L’ancien premier ministre du Canada, Stephen Harper, a averti le mois dernier que de nombreux gouvernements dans le monde semblent se diriger vers une crise de la dette publique.
M. Harper a fait cette observation lors d’une conférence en ligne de trois jours organisée par la société financière Cambridge House International Inc. entre le 17 et le 19 janvier.
Selon M. Harper, la différence entre la crise financière actuelle imminente et celle que son gouvernement a réussi à gérer en 2008 tient à la manière dont les gouvernements gèrent les mesures de relance.
« Le résultat a été que le gouvernement a mandaté la récession et que l’intervention du gouvernement dans cette récession a été pour la plupart du temps de ne pas déclencher l’activité économique – ce qu’on appelle la relance – non pas pour stimuler l’activité économique, mais simplement pour fournir des liquidités en l’absence d’activité économique. C’est complètement différent de ce que nous essayions de faire en 2008-2009 [et] je devrais ajouter, beaucoup plus dangereux à long terme », a déclaré M. Harper.
Pendant le premier mandat de M. Harper en tant que Premier ministre, son gouvernement a réussi à traverser la tempête grâce à la crise financière de 2008. À l’époque, les conservateurs ont présenté le Plan d’action économique qui comprenait jusqu’à 12 milliards de dollars de dépenses d’infrastructure, 20 milliards de dollars d’allégement de l’impôt sur le revenu et d’autres initiatives de relance.
« Les conséquences de ce plan dans le monde entier – je n’essaie pas de parler de gouvernements spécifiques ici – les conséquences dans le monde entier sont très claires. Nous sortirons de cette récession, le monde, avec un surendettement qui éclipse ce que nous avons vu en 2008, 2009. Et ce que nous avons vu après 2008, 2009, c’était après une crise financière, une récession et une certaine reprise, puis une série de crises de la dette souveraine dans plusieurs pays, en Grèce, en Italie, au Portugal et en Irlande », a déclaré M. Harper.
« Cette fois-ci, les dépassements de dettes des gouvernements ainsi que des entreprises et des ménages sont beaucoup plus importants. Il est absolument vrai que nous aurons toutes sortes de crises de solvabilité dans le monde entier et que nous aurons d’importantes crises de la dette souveraine dans les années à venir, très bientôt ».
M. Harper n’est pas le seul économiste et dirigeant mondial à mettre en garde contre les turbulences financières imminentes.
En octobre, l’économiste en chef de la Banque mondiale, Carmen Reinhart, a déclaré qu’une crise financière mondiale était imminente en raison de la pandémie.
Récemment, la dette fédérale du Canada a dépassé 1 000 milliards de dollars en raison des importantes mesures de dépenses du gouvernement libéral pour lutter contre le coronavirus.
Entre-temps, un rapport récent du Fraser Institute prévoit que la dette combinée des gouvernements fédéral et provinciaux du Canada dépassera 2 000 milliards de dollars en 2021.
Pour en lire davantage: