Les modifications apportées par le gouvernement libéral signifient que les entreprises médiatiques approuvées par le gouvernement qui ont déjà reçu des millions de dollars de financement public peuvent puiser deux fois dans les coffres des contribuables et recevoir plus de subventions que jamais auparavant.
Selon le Blacklock’s Reporter, le nouvel amendement a été glissé par le ministère des Finances dans un projet de loi budgétaire de 336 pages.
Selon l’accord initial, les entreprises de presse qui recevaient déjà des subventions du programme d’aide aux éditeurs du ministère du Patrimoine canadien n’avaient pas accès au plan de sauvetage.
Toutefois, les libéraux ont supprimé cette exigence, affirmant que le fait de permettre aux médias approuvés de puiser deux fois dans les coffres du gouvernement répondait à des « objectifs politiques ».
La disqualification a été abrogée dans la Loi d’exécution du budget ou le projet de loi C-30, qui est actuellement en cours d’adoption par le processus législatif.
Environ une douzaine de magazines et d’éditeurs ont déjà reçu collectivement des millions de dollars en subventions du gouvernement fédéral, dont une subvention de 1 500 000 $ pour Canadian Living.
Parmi les autres points de vente qui ont déjà reçu des fonds du gouvernement, mais qui sont maintenant admissibles à un financement supplémentaire, mentionnons le magazine Maclean’s qui a reçu 1 252 398 $ du programme d’aide aux éditeurs.
De plus, Reader’s Digest a reçu 1 143 104 $ dans le cadre de versements antérieurs, de même qu’un certain nombre d’autres publications comme The Hockey News, Ontario Farmer, Chatelaine, Good Times, Toronto Life et d’autres qui ont également reçu un financement substantiel.
Comme le rapporte True North, le gouvernement Trudeau a versé à plus de 670 magazines et autres périodiques 85 millions de dollars de fonds publics dans le cadre de son fonds pour les périodiques 2020-2021.
Pour en lire davantage: