• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les libéraux ont accepté des dons de Peter Nygard, accusé de trafic sexuel

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Peter Nygard, le cadre canadien de la mode accusé de trafic sexuel de jeunes filles mineures, a fait de nombreux dons au Parti libéral du Canada, comme le montre un examen des dossiers d’Élections Canada.

Dès 2004, Nygard a fait des dons aux libéraux fédéraux sous son propre nom ainsi que sous celui de sa société, avant l’interdiction des dons politiques des entreprises. La plupart des dons étaient supérieurs à 1 000 dollars.

En 2005, Nygard a organisé une fête dans son hôtel particulier aux Bahamas. Un journal finlandais a rapporté que l’événement était tellement dépravé et obscène que l’actrice Jessica Alba en est sortie dégoûtée. Nygard a fait un don de 5 000 dollars au Parti libéral peu après.

Selon Élections Canada, la contribution la plus récente a été de 354,34 $ en septembre 2018.

Moins d’un an après le dernier don de Nygard au Parti libéral en 2018, le FBI et la police des Bahamas enquêtaient sur Nygard pour viol et trafic sexuel.

Le bureau du procureur américain à Manhattan accuse Nygard de diriger un réseau de trafic sexuel, ciblant les jeunes femmes et les filles. Les crimes présumés remontent à 1995.

En 1980, Nygard a été accusé du viol d’une jeune fille de 18 ans à Winnipeg, mais les accusations ont finalement été abandonnées après que la victime ait refusé de témoigner.

En décembre, Nygard a été arrêté à Winnipeg en vertu de la loi sur l’extradition. Les autorités américaines ont accusé Nygard de trafic sexuel et de racket. Nygard est actuellement en prison et tente de se faire libérer sous caution jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur son extradition.

En début de semaine, la chef du Parti conservateur Erin O’Toole a entamé le processus de retrait de Derek Sloan du caucus après qu’il ait été révélé que la campagne à la direction de Sloan avait reçu un don du célèbre suprémaciste blanc Paul Fromm.

Cependant, Sloan a déclaré qu’il est absurde de s’attendre à ce qu’un politicien connaisse le nom de chacun de ses donateurs. La donation de Fromm de 131 dollars était l’une des 13 000 donations faites à la campagne de Sloan pour la direction du parti.

En 2020, le Parti libéral du Canada a récolté 2,6 millions de dollars en dons individuels.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Fil de Presse TNC