Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les voitures électriques chinoises sont une catastrophe, mais s’imposent grâce à l’aveuglement de nos dirigeants

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Sur des chaînes YouTube critiques de la Chine, de nombreuses vidéos circulent depuis peu : on y voit d’énormes terrains vagues avec des milliers de voitures électriques abandonnées. Ou bien des centaines de voitures à prendre feu dans un concessionnaire. Pourtant, ces citrons s’imposent dans plusieurs pays. Nos dirigeants sont à blâmer, car ils veulent remplacer un parc automobile fiable à essence ou hybride par des technologies mal maîtrisées alors que nous n’avons pas les infrastructures pour les absorber. Petit tour d’horizon des « exploits » de l’industrie automobile électrique en Chine, qui sera bientôt chez nous.

Sur sa chaîne YouTube, SerpentZA, considéré comme le premier vidéaste à avoir montré son quotidien en Chine, a mis de l’avant des scènes surprenantes : on y voit d’immenses stationnements ou terrains vagues qui abritent des milliers d’autos électriques abandonnées. Ces voitures sont neuves, car l’on voit encore les housses de plastique à l’intérieur sur les sièges. Une théorie serait que le gouvernement chinois subventionne la fabrication de chaque voiture, et que les constructeurs toujours plus avides en font davantage que la demande réelle.

D’autres scènes encore plus absurdes montrent des autos électriques exploser un peu partout en Chine. Des concessionnaires entiers prendre feu. Pourtant, malgré ces scènes qui devraient nous alarmer, nos dirigeants n’y voient que du feu. Le gouvernement canadien souhaitant imposer le tout électrique d’ici 2035, il est probable que nous ayons chez nous des marques chinoises dans les prochaines années.

C’est déjà le cas en Europe. En Hongrie, par exemple, une première usine de la marque BYD sera construite. Dans de nombreux pays, les marques chinoises sont déjà présentes. Si déjà Tesla n’est pas réputé pour sa fiabilité, que dire des marques venant de Chine? Dans des vidéos de la chaîne China Observer, on peut voir des conducteurs chinois désespérés d’avoir acheté des marques locales.

Certaines voitures refusent de démarrer, ou bien le moteur ne fonctionne plus. On peut voir des conducteurs tenter de se plaindre à un concessionnaire, mais ceux-ci apprennent que la marque vient de fermer tous ses magasins. Il faut dire que la Chine compte plusieurs centaines de marques d’autos électriques. Comme n’importe quelle bulle. Autour de 2015, il y eut une véritable bulle des vélos libre-service en Chine. Quelques années plus tard, nous apprenons que des millions de vélos neufs pourrissent dans des montagnes de ferraille. Bien, pour les autos électriques, c’est la même chose. C’est une énorme bulle spéculative.

Il ne faut pas se laisser impressionner par la quantité de voitures électriques produites en Chine. Pour l’immense majorité, ce sont des citrons. Et pour beaucoup d’entre elles, elles iront pourrir dans un terrain vague, car les constructeurs sont payés par le parti pour toujours produire plus. Vous dites que les voitures électriques sont écologistes? Avec un tel gaspillage, on se demande bien comment.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Parlons un peu de l’arrogance du NPD

Le nouveau Parti démocratique, qui n’est ni « nouveau » ni « démocratique » est un parti qui évolue depuis une soixantaine d’années sur la scène canadienne. Il a

  • Nouvelles semblables