Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Les voitures électriques se déprécient tellement que certains modèles perdent en valeur jusqu’à 600$ par jour

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article d’Alistair Charlton publié le 16 août 2024 sur le site The Wired.

La dépréciation des véhicules électriques est un sujet d’actualité, et ce pour de bonnes raisons. D’une part, le marché de l’occasion permet de réaliser des affaires fantastiques, mais d’autre part, il y a bien sûr l’épineux problème des VE qui perdent la moitié de leur valeur en une seule année.

Il n’est pas nouveau que des voitures perdent une bonne partie de leur valeur dès qu’elles sortent de chez le concessionnaire, en particulier dans le segment le plus cher du marché. Et si vous avez l’intention de garder votre nouveau véhicule électrique pendant longtemps, sa valeur au bout d’un an ou deux importe beaucoup moins. Mais qu’en est-il si vous avez expérimenté votre premier véhicule électrique, puis décidé que son autonomie ou l’infrastructure de recharge locale n’était pas à la hauteur, et que vous souhaitez le vendre au cours de la première année ? Si c’est votre cas, vous avez intérêt à vous préparer à une perte importante.

Afin de ne pas mettre tous les VE dans le même sac, nous nous sommes efforcés d’adopter une approche équilibrée dans notre découverte des évaluations de reprise. Il y a aussi beaucoup de couleurs à rapporter ici, comme le concessionnaire américain qui a activement déconseillé à notre journaliste de lui vendre son VE, ou l’histoire d’une Mercedes EQE qui a perdu plus de 600 dollars par jour – mais pour l’instant, laissez-nous vous livrer les chiffres froids et durs.

Nous utilisons deux outils pour cette recherche. Le premier est un système d’évaluation en ligne d’Edmunds, la ressource de l’industrie automobile américaine, et le second est Cap HPI, un service d’évaluation des véhicules pour le commerce automobile britannique. Commençons par le paysage de la reprise des véhicules électriques au Royaume-Uni, puis comparons-le à celui des États-Unis.

Notre première découverte a été qu’au Royaume-Uni, plusieurs voitures électriques neuves perdent 50 % de leur valeur au cours des 12 premiers mois. Oui, vous avez bien lu : certains véhicules électriques perdent 50 % de leur valeur en un an.

On ne peut pas en dire autant de tous les VE, mais les données Cap HPI fournies à WIRED par Parkers, une ressource automobile en ligne respectée au Royaume-Uni, révèlent que six VE différents devraient tous perdre la moitié de leur valeur au bout de 12 mois et de 10 000 miles. Il s’agit notamment de l’Audi e-Tron GT, dont la valeur a chuté de 49 %, passant de 107 675 £ (138 000 $) à 54 700 £ (70 100 $), et de la Ford Mustang Mach-E, dont la valeur a chuté de 52 %, passant de 59 325 £ à 28 575 £. D’après les données, une Polestar 2 perdrait également 52 % de son prix de vente de 52 895 livres sterling en seulement 12 mois.

La Tesla Model 3 s’en sort à peine mieux, avec une baisse de 45 % au cours des 12 premiers mois et des 10 000 miles, tandis que la Porsche Taycan a chuté de 49 % et que la Hyundai Ioniq 5 a perdu exactement la moitié de son prix au cours de la même période. Ces prix sont tous basés sur une version intermédiaire de chaque voiture, car des facteurs tels que la taille de la batterie, le niveau de finition et même la couleur de la peinture peuvent avoir un effet marqué sur la valeur de reprise.

Mais savez-vous ce qui a le moins d’impact sur la dépréciation ? Le kilométrage. Si la Polestar 2 à grande autonomie mentionnée ci-dessus avait parcouru 20 000 miles au cours de sa première année au lieu de 10 000 – bien au-delà de la moyenne annuelle britannique de seulement 7 000 miles – sa valeur de reprise estimée ne diminue que de 975 £ supplémentaires, soit 2 % de plus de son prix d’origine.

Il en va de même pour la Taycan. Un modèle 4S équipé de la batterie longue autonomie est passé de 100 200 £ à 50 700 £ au cours de ses 12 premiers mois et de ses 10 000 miles. Mais s’il avait parcouru 20 000 miles au cours de la même année, il n’aurait perdu que 2 650 £ supplémentaires. Ou bien, après deux ans et 20 000 miles, il vaudrait 44 175 £, selon les données de Cap HPI. L’âge (au-delà des 12 premiers mois) a un effet tout aussi insignifiant. Une Taycan ayant parcouru 10 000 miles vaut 50 700 £ après un an, ou 46 600 £ après deux ans.

Le YouTubeur The MacMaster a suivi la baisse de valeur de sa propre Taycan âgée de deux ans, qui est passée d’un prix neuf de 120 000 £ à une évaluation de 44 650 £ par le concessionnaire Porsche en mars de cette année, le laissant dans une situation d’équité négative puisqu’il doit encore environ 64 700 £ sur le VE. Pour ne rien arranger, le concessionnaire Porsche qui a donné l’évaluation aurait refusé de prendre sa Taycan.

N’oubliez pas qu’il s’agit là de valeurs de reprise estimées. Vous pouvez vous attendre à gagner plus en vendant la voiture à un particulier, et vous verrez la même voiture annoncée à un prix plus élevé par un concessionnaire pour s’assurer qu’il réalise un bénéfice.

[…]

Comme nous l’avons dit précédemment, une forte dépréciation dès le premier jour fait depuis longtemps partie du parcours d’un propriétaire de voiture. Mais comment les VE d’un an se comparent-ils à des voitures à combustion interne similaires ? Et plus précisément, que se passe-t-il lorsque l’on compare deux voitures de taille et de prix similaires du même constructeur ? Les données du Cap HPI apportent les réponses et, une fois de plus, les résultats sont plus faciles à observer en position assise.

Lorsque l’on compare une Audi Q7 55 à essence avec un SUV électrique Audi e-tron 55, tous deux âgés d’un an et ayant parcouru 10 000 miles, la voiture à essence vaut 42 % de plus après 12 mois, bien qu’elle ait coûté moins cher à l’état neuf.

Il en va de même pour les voitures de moindre valeur. Les données de Cap HPI ont montré qu’après trois ans et 30 000 miles, une Volkswagen Golf à essence a un prix supérieur de 46 % à celui d’une Golf électrique.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables