L’homme d’affaires californien Elon Musk, fondateur de Tesla, SpaceX et autres, a défié les ordres du gouvernement Californien lui ordonnant de garder son usine fermée.
L’usine située à Fremont en Californie est la seule usine américaine produisant des automobiles Tesla et est donc nécessaire aux opérations de la compagnie.
Cependant, le gouvernement démocrate de la Californie a ordonné à Musk de fermer son usine et de suspendre la production en raison du coronavirus chinois.
Trouvant le confinement ridicule et accusant le gouvernement de confisquer les libertés individuelles, Musk a ignoré les ordres du gouvernement en affirmant qu’il était prêt à être mis en état d’arrestation s’il le fallait.
Ce dernier a aussi affirmé qu’il relocaliserait son usine hors de la Californie, étant exaspéré du gouvernement californien et de ses régulations et taxes excessives.
Le président américain Donald Trump a même offert son support à Musk, affirmant que l’usine devrait être en mesure de rester ouverte.
Pendant ce temps, les commerces dans la capitale économique du Québec, Montréal, demeurent fermés sous les ordres du gouvernement. Les répercussions économiques de ce confinement dont l’utilité est hautement questionnable seront énormes.