Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’homme de Vancouver qui avait ouvert un magasin de drogues dures illicites est décédé des suites d’une overdose.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Cheryl Chan publié le 1er juillet 2023 sur le site du National Post.

Jerry Martin a ouvert The Drugs Store dans une caravane mobile au cœur du quartier Downtown Eastside, vendant des drogues telles que la cocaïne, l’héroïne et les méthamphétamines, annoncées comme propres, sans impuretés ni additifs nocifs.

Il est décédé vendredi d’une overdose présumée de fentanyl, a rapporté VICE. Il avait 51 ans.

Samedi, les amis et la famille ont pleuré Martin, en publiant des hommages sur les médias sociaux.

« Ce fut un choc pour nous », a déclaré Mayleen Martin, qui avait épousé le père de Martin en 2003.

Dans une interview réalisée depuis la Floride où elle vit, Mayleen a décrit Martin comme une personne chaleureuse et compatissante, « avec un cœur magnifique. Il avait beaucoup de rêves. Nous ne nous attendions pas à ce qu’il parte trop tôt ».

Mayleen ne sait pas exactement ce qui a causé la mort de Martin, mais elle précise qu’il a été trouvé inconscient il y a quelques jours et qu’il a été hospitalisé. Son cerveau n’ayant enregistré aucun signe d’activité, sa famille a pris la décision de le débrancher vendredi.

Ses partisans affirment que Martin était un défenseur de la légalisation des drogues qui souhaitait fournir un approvisionnement sûr aux consommateurs dans le contexte de la crise des overdoses en Colombie-Britannique, provoquée par l’empoisonnement de l’approvisionnement en drogues illicites.

En mai, il a ouvert The Drugs Store à l’angle des rues Main et Cordova, vendant des drogues dures illicites jusqu’à une quantité de 2,5 grammes par client – la limite de possession autorisée par les lois sur la décriminalisation des drogues récemment assouplies.

L’aventure a été de courte durée, car la vente et le trafic de ces drogues restent illégaux. Un jour après l’installation de Martin, la police de Vancouver l’a arrêté et a fermé son magasin.

Il avait déclaré à VICE qu’il avait l’intention de contester l’interdiction fédérale des drogues en vertu de la Charte, arguant que l’interdiction de la vente au détail contrevenait aux droits garantis par la Charte parce qu’elle poussait les consommateurs de drogues à se tourner vers le marché noir non réglementé, dont les produits présentent un risque plus élevé d’overdose.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

QS ou les limites de l’idéalisme

Quelques mois après que Catherine Dorion ait réglé ses comptes contre Gabriel Nadeau-Dubois et les fonctionnements internes de Québec Solidaire dans son livre « Les têtes

  • Nouvelles semblables