Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

L’Ontario a connu une hausse de 75% des décès par opioïdes pendant la pandémie de 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Un nouveau rapport révèle que les surdoses mortelles d’opioïdes ont augmenté de 75 % après la pandémie de COVID-19 en 2020 par rapport aux décès de l’année précédente.

Le rapport, publié par le Réseau ontarien de recherche sur les politiques en matière de drogues par l’intermédiaire de l’hôpital St. Michael de Toronto, révèle que 2 050 personnes sont mortes de surdoses d’opioïdes entre mars et décembre 2020.

En comparaison, 1 162 personnes sont mortes de surdoses d’opioïdes au cours de la même période en 2019.

« C’est alarmant parce que ces augmentations des décès par overdose se poursuivent sans relâche », a déclaré Tara Gomes, coauteur du rapport, à CP24.

Selon Gomes, la pandémie de COVID-19 est un facteur contribuant au pic des overdoses mortelles.

« La pandémie de COVID 19 a vraiment accéléré le rythme auquel les surdoses mortelles d’opioïdes se produisent dans la province », a déclaré Mme Gomes.

« Cela est dû en partie à un approvisionnement en médicaments de plus en plus imprévisible, qui est contaminé et hautement toxique, mais aussi aux changements dans l’accès aux services de soins de santé, ainsi qu’aux endroits où les gens vivent, et au manque de soutien que les gens ont maintenant dans la communauté. »

Le rapport note également que le fentanyl, un opioïde synthétique mortel et très puissant, a joué un rôle plus important dans le nombre de décès signalés ces derniers temps. Comme le note l’étude, le fentanyl a joué un rôle dans 87% de tous les décès liés aux opioïdes alors qu’en 2019, le médicament mortel n’a été détecté que dans 75% des cas.

Les personnes âgées de 25 à 44 ans semblent être les plus touchées par l’augmentation des surdoses mortelles avec 1 109 décès signalés dans ce groupe d’âge.

La population des sans-abri de l’Ontario a également été fortement touchée par la crise de la drogue, avec 323 décès signalés en 2020, contre 135 décès enregistrés l’année précédente.

L’étude semble renforcer les rapports antérieurs sur les surdoses d’opioïdes dans la province. En novembre, Santé publique Ontario a signalé qu’au cours des 15 premières semaines de la pandémie de COVID-19, 695 personnes étaient décédées des suites d’un décès lié aux opioïdes.

Les résultats ont révélé une augmentation de 38 % par rapport aux 15 semaines précédant immédiatement la pandémie.

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables