« On peut affirmer sans risque que les contacts corporels, à moins qu’ils ne soient progressifs, ne seront pas autorisés à la suite de la COVID-19 », a déclaré Lisa MacLeod, ministre des sports de l’Ontario.
Le gouvernement de l’Ontario espère forcer la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) à interdire les contacts physiques et les contrôles corporels dans ce sport en raison de problèmes de santé liés aux coronavirus.
Mercredi, la ministre du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et des Industries culturelles de l’Ontario, Lisa MacLeod, a demandé à la OHL de mettre en œuvre ces changements pour le début de la saison de hockey 2020-21, début décembre.
« On peut affirmer sans risque que les contacts corporels, sauf s’ils sont progressifs, ne seront pas autorisés en raison de la COVID-19. Cela poserait un défi quant à la façon dont ils modifient leur jeu », a déclaré M. MacLeod aux journalistes.
« Nous travaillons incroyablement bien avec eux (le commissaire de l’OHL) David Branch fait également partie de notre comité consultatif ministériel, donc ils sont bien conscients de la crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons dans la deuxième vague, » a déclaré MacLeod.
Selon une déclaration à Sportsnet, l’OHL ne commente pas actuellement l’état des négociations en cours avec le gouvernement.
La province a connu une augmentation des nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières semaines. Jeudi, l’Ontario a signalé 797 nouveaux cas de ce virus, ce qui représente le plus grand nombre d’infections en un jour depuis le début de la pandémie.
Contrairement à la NHL et à la NBA, l’OHL n’envisage pas la solution de la bulle autonome.
Les récentes mesures mises en œuvre par la LNH exigent des joueurs qu’ils se soumettent à des procédures de test rigoureuses et qu’ils restent isolés dans des bulles contenues dans les zones centrales de Toronto et d’Edmonton.
L’OHL est une ligue de hockey en développement et l’une des trois ligues de hockey sur glace junior majeur de la Ligue canadienne de hockey (CHL). Les joueurs sont âgés de 16 à 21 ans.
Lors du récent repêchage de la NHL cette semaine, 31 joueurs de hockey de la OHL ont été repêchés.