En faisant l’une de ses promesses phares en 2018, après des années d’insécurités reliées au terrorisme et à la crise des migrants, François Legault avait alors promis une réduction nette de l’immigration au Québec. Or en 2022, ces complaintes identitaires constamment relayés par la CAQ pour griser sa base ne collent définitivement pas avec les chiffres : le nombre d’immigrants ayant au contraire explosé dans les dernières années.
En effet, s’il avait bien réduit de 20% le seuil d’immigration en 2019 pour porter le nombre total à 40 000 immigrants, le nombre de travailleurs temporaires a explosé et le nombre d’immigrants permanents a été fortement majoré.
Ainsi, le nombre de travailleurs temporaires est passé de 18 000 en 2017 à 36 000 en 2021. Pour ce qui est des immigrants permanents, les niveaux sont revenus à ceux d’avant l’élection du gouvernement Legault qui, voulant pallier à la pénurie de personnel en raison de la pandémie, a décidé d’accueillir 18 000 immigrants supplémentaires. De la sorte, 70 000 immigrants permanents devraient arriver en 2022, portant le grand total à 106 000 nouveaux arrivants[1].
Bref, il est choquant de voir que la CAQ utilise sciemment les très sensibles sujets identitaires pour se maintenir au pouvoir à chaque fois qu’une crise éclate et entreprend le complet opposé en termes de politiques lorsque sa base ne regarde pas. Beaucoup voient encore en Legault cet homme qui se tient debout pour la culture québécoise, or il apparaît désormais clair que les convictions de l’homme sont extrêmement malléables en fonction des circonstances et qu’il utilise l’enjeu de l’immigration seulement lorsque c’est payant dans les urnes.
[1] Schué, R. « Un record d’immigrants sous Legault ». Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1907823/immigration-legault-bilan-quebec-travailleurs-temporaires-caq