Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Malgré la fermeture du chemin Roxham, les migrants continuent d’affluer par les airs

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Morgan Lowrie publié le 11 août 2023 sur le site de Global News.

La fermeture d’une route rurale du sud du Québec utilisée par des milliers de demandeurs d’asile pour entrer au Canada depuis les États-Unis n’a pas empêché les réfugiés potentiels d’arriver, selon des données fédérales.

Le nombre de personnes demandant l’asile au Canada a fortement chuté après la fin du mois de mars, lorsque le gouvernement a négocié un accord avec les États-Unis pour refuser les demandeurs d’asile aux postes-frontières non officiels, comme la route de Roxham au Québec. Toutefois, les chiffres sont remontés ces derniers mois, grâce à une augmentation des arrivées dans les aéroports de l’Ontario et du Québec.

Le Premier ministre Justin Trudeau et le président américain Joe Biden ont annoncé en mars qu’ils comblaient une lacune de longue date dans l’accord sur les tiers pays sûrs, en vertu duquel les demandeurs d’asile doivent demander le statut de réfugié dans le premier des deux pays qu’ils pénètrent. L’accord s’applique désormais à l’ensemble de la frontière commune, et non plus seulement aux points d’entrée officiels – une situation qui avait conduit des milliers de personnes à traverser chaque mois à Roxham Road pour s’assurer que leur demande serait entendue au Canada.

En juin, la GRC n’a intercepté que 36 personnes entre les points d’entrée officiels, contre 4 994 en janvier. Cependant, l’Agence des services frontaliers du Canada a traité 4 350 demandes en juin dans les aéroports – presque toutes au Québec et en Ontario – contre 1 370 en janvier et 1 360 en juin 2022.

Bien que la question ait disparu de l’actualité politique depuis la fermeture du chemin Roxham, le responsable d’un groupe d’aide aux réfugiés à Montréal affirme que son organisation est plus occupée que jamais.

« Les chiffres que nous connaissons actuellement sont en fait plus élevés que ceux que nous avons eus en mars, janvier et février », a déclaré Abdulla Daoud, directeur général du Centre des réfugiés, basé à Montréal. Il explique que son organisation reçoit entre 100 et 150 personnes par jour qui cherchent des services juridiques et d’autres formes d’aide pour leurs demandes d’asile.

M. Daoud pense que l’augmentation du nombre de personnes dans les aéroports est due à « l’état actuel des affaires mondiales » qui a entraîné ce que l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés a appelé le plus grand nombre de personnes déplacées jamais enregistré – environ 110 millions.

« C’est notre réalité mondiale et c’est ainsi que le monde fonctionne aujourd’hui », a-t-il déclaré. « Nous devons commencer à investir dans les infrastructures pour faire face aux chiffres que nous recevons, car il n’y a pas de véritable moyen de dissuasion pour empêcher les gens d’entrer ».

Stéphanie Valois, coprésidente de l’association québécoise des avocats spécialisés en droit de l’immigration, voit une autre raison à l’augmentation du nombre d’arrivées dans les aéroports. Selon elle, le gouvernement fédéral a, au cours des derniers mois, augmenté « massivement » le traitement des visas de visiteur afin de résorber l’arriéré, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d’arrivées et, par conséquent, du nombre de demandes.

Selon elle, l’augmentation des arrivées à l’aéroport n’est pas liée à la fermeture de Roxham Road car « les demandeurs d’asile qui arrivent à l’aéroport viennent d’endroits différents ». Elle précise que les personnes qui entrent par Roxham Road sont généralement originaires de pays où il est difficile d’obtenir un visa de visiteur, comme Haïti, la Turquie, la Colombie et le Venezuela. Ceux qui arrivent dans les aéroports arrivent avec des visas, souvent de pays africains ou d’Inde.

Toutefois, elle est d’accord avec M. Daoud pour dire qu’à long terme, le nombre de demandeurs d’asile augmentera, car de plus en plus de personnes trouveront des moyens d’atteindre le Canada dans leur quête de sécurité.

La Presse Canadienne a demandé à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada des informations sur les changements apportés au traitement des visas, mais n’a pas reçu de réponse avant l’heure de publication.

[…]

Pour lire l’article dans sa version originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables