Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Mer Rouge : les attaques des Houtis contre des navires commerciaux vont-elles augmenter l’inflation?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Mark Rendell publié le 4 janvier 2024 sur le site du Globe and Mail.

Les attaques menées par des militants du Yémen contre des navires commerciaux transitant par la mer Rouge à destination ou en provenance du canal de Suez ont perturbé le commerce mondial et entraîné une forte hausse des prix du transport maritime au cours des dernières semaines.

Le Freightos Baltic Global Container Index (FBX), qui mesure les prix au comptant des conteneurs de 40 pieds sur 12 itinéraires, a presque doublé au cours des deux dernières semaines, passant d’environ 1 300 dollars à la mi-décembre à un peu moins de 2 600 dollars.

Depuis novembre, les militants houthis soutenus par l’Iran attaquent les porte-conteneurs à l’aide de drones, de missiles et de petites embarcations, dans le cadre d’un conflit de plus en plus large au Moyen-Orient découlant de la guerre entre Israël et le Hamas.

Les compagnies maritimes, dont MSC et Hapag-Lloyd, ont réagi en détournant leurs navires de la pointe sud de l’Afrique, loin du canal de Suez, la principale voie maritime entre l’Asie et l’Europe, qui assure normalement près de 15 % du commerce maritime mondial. Le géant danois du transport maritime Maersk a fait de même cette semaine après l’attaque d’un de ses navires le week-end dernier.

L’allongement de la distance à parcourir et l’augmentation du coût du carburant font grimper les taux de fret, ce qui alimente les craintes d’inflation.

Malgré la récente flambée, les coûts de transport restent bien inférieurs aux niveaux observés au plus fort de la pandémie de COVID-19, lorsqu’un changement dans les habitudes d’achat au niveau mondial a entraîné une forte demande de conteneurs et des retards dans les ports. Le FBX a dépassé les 11 000 dollars pour un conteneur de 40 pieds en septembre 2021, avant de diminuer fortement tout au long de 2022.

Simon MacAdam et Lily Millard, économistes chez Capital Economics, ont déclaré qu’il était peu probable que le récent bond des coûts de transport ait un impact significatif sur l’inflation.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables