Ce texte est une lettre ouverte de André Forgues.
« Si on accepte de perdre un peu de liberté pour une protection temporaire, on ne la méritera plus et on finira par la perdre complètement. »
Benjamin Franklin
Selon les différents dictionnaires, les définitions de « mesures » :
-Action d’évaluer une grandeur d’après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence.
-Quantité servant d’unité. Moyen de comparaison et d’appréciation. Modération dans l’action, le comportement, le jugement.
-Moyen mis en œuvre en vue d’un résultat déterminé. Etc, etc ….
Comme on est rendu au « dé-confinement », essayons d’évaluer en tant que citoyen qui s’interroge, les directives et « les mesures » qui sont loin d’être claires, et ou même utiles.
LE 2 mètres. Cette mesure est acclamée ad-nauseam, mais que veut elle démontrer? Des tests en laboratoire ont permis de déterminer que des particules en aérosols, peuvent dans certaines conditions « voyager » jusqu’à 2 mètres. En laboratoire on a un vase clos, pas de vent, et une température et une pression standards.
Dans la vie de tous les jours, ces conditions réunies sont plutôt rares. On peut donc qualifier cette mesure, d’empirique. Le respect de cette règle est utopique et même insensé.
Exemple : Je vois les petites lignes rouges au sol dans une des nombreuses files d’attente, je m’interroge, … on me dit que c’est pour ma protection … Humm? Et comme c’est surtout à l’extérieur … Pourquoi ? Et d’où vient le vent là … ? Face à moi du devant de la file, holà!, alors je me tiens à au moins 5 ou 6 mètres, mais le gardien m’ordonne d’avancer…. Où est la logique?
On apprend maintenant qu’on peut jaser avec son voisin en nettoyant la pelouse, mais on ne peut pas aller jouer au golf, ou aller dans un parc en plein air, ou à la pêche, mais on peut aller sur la piste cyclable. Pourquoi ? Les enfants retournent à l’école, mais ne pourront faire la récré à l’extérieur, et devront être assis à 2 mètres dans le bus scolaire. Pourquoi? Et il est admis que les jeunes sont à peu près insensibles à ce virus.
On peut maintenant aller au magasin, avec porte extérieure, mais pas au centre commercial où il y a plein de portes extérieures. Temps des Fêtes mis à part, je ne me heurte jamais à d’autres personnes au « centre d’achats ». Mais on peut aller au Costco ou au Walmart, endroits où je pourrais facilement, me heurter à d’autres personnes. Pourquoi ?
Au supermarché, certaines allées sont plus étroites; on a mis des flèches de « one way » au sol. Pas du tout évident lorsque des manutentionnaires déposent des « palettes » de marchandises dans l’allée. Adieu sens unique et adieu proximité des personnes.
Les agents d’immeubles ou de location, ne pouvaient faire visiter leurs produits. Une ou deux personnes à la fois. Pourquoi? Les marchands de meubles, alors ? Les salons de coiffure? Les coiffeuses se lavent les mains et désinfectent leurs outils de travail à chaque client, elles utilisent des produits chimiques, portent déjà sarrau et gants et pourraient porter un masque … Où est le problème?
Épicerie : Je dépose mes articles sur le convoyeur, et le préposé à la caisse (derrière le plexiglas) les saisis et les passe sur le lecteur optique. L’emballeur les prends et les déposent dans un sac de plastique … Beaucoup de manipulation … alors?
Le toucher, « par contact » sur la peau à découvert; les scientifiques s’accordent sur ce facteur, c’est là où le risque de transmission est un peu plus élevé.
Mais au final, qui peut affirmer que la contamination se fait ou pas. Et comme les mortalités surviennent en des endroits plutôt localisés, genre CHSLD … Cela se pourrait-il que la dangerosité générale de ce virus, soit moindre que prévu ? On peut se poser la question….
Parlons maintenant de la distanciation (sociale)…
Définition Larousse : Fait de créer une distance entre soi et la réalité. La réalité ??
Qu’est, la réalité? … Ce que je crois, ou pas … et une personne n’est pas une «réalité».
Faut pas se surprendre que la confiance de la population s’effrite à entendre les élucubrations locutoires des politiciens. Pas de plans, ou plans changeant aux 5 minutes, pas de prévisions logiques. Pas de vision à court, moyen et long terme, et surtout, pas de directives claires. Autant d’irritants qui ne servent qu’à exacerber la tolérance des citoyens qui s’interrogent sur le manque de compétence du gouvernement.
Alors LA question : Pourquoi ordonner le confinement d’une population à 97% en santé? Pourquoi toutes ces mesures ?
Et qu’en est-il de l’après crise ? Les réparations des dommages, psychologiques, physiologiques et économiques nécessiteront beaucoup d’énergie de d’argent et seront échelonnées à très long terme.. Même des dommages insoupçonnés et impensables jusqu’ici, tel augmentation de 38% du taux d’empoisonnement aux produits ménagers de désinfection. (Rosa Marchitelli, CBC News 05/05)
Aujourd’hui le 5 mai, au Canada 3854 décès sur 37,312, 000 de population, taux de mortalité de 0,010%, et au Québec 2280 décès sur 8,385, 000 de population, taux de mortalité 0,029%… dans le pire des cas vous avez 2,9 centièmes de 1% de chances de mourir du Covid 19.
Maintenant. Des mots tels que, graduel, à moyen et long terme, dans 2 ou 3 semaines, etc…, Pourquoi refuser de libérer maintenant la société?
Si un gouvernement s’implique à protéger son peuple, il le fera avec des mesures extérieures au pays ou à la province. Par exemple, le contrôle des frontières.
Si un gouvernement vous dit qu’il veut vous protéger avec des mesures intérieures au territoire, telles confinement, entraves à la libre circulation, bref un dôme sur le Québec, ce n’est plus de la protection, c’est du contrôle.
Si les politiciens en place cherchent à nous faire croire qu’ils ont un plan, vous pouvez les croire. Mais ce n’est pas pour votre bien, ou pour vous respecter. Et on parle maintenant de moyens de surveillance électroniques; croyez-vous vraiment un politicien qui vous dit qu’il va « protéger » les données » … ?
Plan de dé-confinement, simple et logique :
Tout le monde reprend la vie normale maintenant, ou à un niveau confortable pour vous.
Soyez attentifs à votre environnement immédiat, et comportez-vous avec civilité et responsabilité. Utilisez certains moyens de protection si vous le jugez utile..
Certaines consignes s’appliquent:
Vous vous croyez malade? Si cela semble bénin, restez chez vous. Au besoin, consultez.
Limitez, au besoin, les échanges physiques (le toucher).
Les endroits publics, en vase clos (intérieurs), utilisation avec limite de 50% d’occupation.
Les établissements et résidence des personnes âgées, peuvent établir des règles pertinentes.
Ces consignes seront révisées aux 30 jours.
Pas mal moins compliqué que les 56,000 directives et « mesures » gouvernementales, et des milliers de questions soulevées.
Et pour les croyants politiques, hypocondriaques, fatalistes, pantophobes et autres anxieux, eh bien … ne sortez plus…