Le dernier sondage Léger place le Parti conservateur du Québec à 22% chez les non-francophones. Une montée en puissance pour le parti alors que le PLQ perd des points dans sa base électorale ‘naturelle’.
Les libéraux sont encore loin devant, avec 49 % des intentions chez les non-francophones, mais il s’agit néanmoins d’un creux de vague historique. Dominique Anglade pourra continuer de ramer comme elle veut, ses chances de renverser la tendance sont minces.
Le PLQ était généralement dans les 80% avec cet électorat… l’érosion du clivage souverainiste/fédéraliste y est pour quelque chose. Avec l’absence de crainte d’une remontée du souverainisme, les non-francophones sont plus ouverts à regarder les autres options que le PLQ.
Le 6 juillet dernier, la membre du conseil d’administration libéral de D’Arcy McGee Bonnie Feigenbaum a écrit pourquoi elle avait choisi de rejoindre la troupe d’Éric Duhaime dans le journal anglophone montréalais The Suburban.
«Les libéraux du Québec ont eu une performance lamentable sur le projet de loi 96», écrit-elle. «J’ai lu avec intérêt la plateforme et les valeurs du Parti conservateur […] Ce que j’aime le plus, ce sont les votes libres pour les députés […] J’ai aussi regardé leur position sur le projet de loi 96, ils s’y sont opposés.»
Commentaire éditorial : Éric Duhaime devra faire attention avec ce nouvel électorat. Les ‘angryphones’ ne sont peut-être pas ses meilleurs alliés.