Nous apprenons récemment que Northvolt souhaite revoir ses activités au Québec, ou du moins « reporter » son échéancier. Ce qui regarde bien mal. Le BS corporatif, vous connaissez? C’est quand un État donne des chèques à des entreprises sans condition. Cela met à mal à la fois le libre marché, mais aussi la confiance des citoyens. Car au Québec, nous sommes différents et nous en sommes fiers. Voici pourquoi.
BS est un terme qui aujourd’hui paraît mal. À juste titre. Mais cela a le mérite de frapper l’imaginaire lorsqu’on parle de « BS corporatif ». Les Québécois paient beaucoup de taxes et d’impôts. C’est même un euphémisme. Il n’est pas rare de verser la moitié de son salaire en impôts, mais aussi en taxes diverses. Sans compter le principe d’utilisateur-payeur si présent dans notre société.
Nous sommes en droit de nous attendre dans ce cas aux meilleurs services publics possibles. Et à une gestion serrée de notre trésor collectif. Mais force de constater que les élus, déconnectés de la réalité de ceux qui paient leur pain à l’épicerie et mettent de l’essence dans leur voiture, ont d’autres projets avec votre argent. Comme de le jouer au « casino » des marchés internationaux. Ou tout simplement de le donner au premier venu avec un projet douteux sous les bras.
Dans un épisode légendaire des Simpsons, monsieur Burns est obligé de payer une amende de plusieurs millions pour avoir caché des barils de déchets radioactifs dans des arbres. La ville doit décider de ce qu’elle va faire de son argent. Marge propose que l’on répare la rue Main, mais un escroc propose un monorail. Il empochera l’argent en construisant un monorail dangereux qu’il sait condamné d’avance.
Au Québec, c’est un peu comme ça. On donne beaucoup d’argent aux premiers venus avec un projet alambiqué sous les bras. Les batteries de voitures électriques, ça sonne comme un investissement dans l’avenir. C’est dans l’air du temps. Pourtant, rien n’est dit sur le fait que les voitures électriques ne se vendent pas si bien que ça. Et que le gouvernement subventionne des gens déjà aisés pour qu’ils achètent ce type de voiture.
Northvolt souhaite se concentrer sur son activité en Suède. Ce n’est pas surprenant. Cela était écrit d’avance que le projet puait. Pour le moment, il n’y a pas encore d’annulation totale du projet, mais c’est comme s’ils voulaient nous préparer à une telle éventualité. Le projet de l’usine est loin de faire l’unanimité. On se souvient des actes de sabotage sur le site de l’usine.
Mais au-delà de ces considérations, le gouvernement de la CAQ démontre une fois de plus son incompétence à diriger l’avenir du Québec. Avec le taux d’imposition, nous serions en droit à nous attendre à la gestion la plus serrée de nos finances publiques. Mais cela n’est pas le cas. Au Québec, nous sommes les champions canadiens du BS corporatif. Et cela est même une fierté pour certains. Une vraie farce.