Le président exécutif du Forum économique mondial s’est vanté devant son auditoire lundi lors du sommet de l’organisation à Davos : « L’avenir est construit par nous ».
Klaus Schwab a fondé le Forum économique mondial en 1971 ; il a également parlé lundi de « l’agenda mondial ».
« Soyons également clairs : l’avenir n’est pas qu’un événement ; l’avenir est construit par nous », a déclaré Schwab.
« Par une communauté puissante comme vous ici dans cette salle », a-t-il poursuivi. « Nous avons les moyens d’améliorer l’état du monde, mais deux conditions sont nécessaires : La première, c’est que nous agissions tous en tant qu’acteurs de communautés plus larges, afin que nous servions non seulement nos propres intérêts mais que nous servions la communauté. C’est ce que nous appelons la « responsabilité des parties prenantes ».
« Et deuxièmement, que nous collaborons », a-t-il ajouté. « Et c’est la raison pour laquelle vous trouverez de nombreuses opportunités ici pendant la réunion pour vous engager dans… des initiatives d’action et d’impact pour faire des progrès liés à des questions spécifiques à l’ordre du jour mondial. »
Le 3 juin 2020, Schwab a écrit sur le site Web du WEF que le monde avait besoin d’une « grande réinitialisation » du capitalisme :
Pour obtenir de meilleurs résultats, le monde doit agir ensemble et rapidement pour réorganiser tous les aspects de nos sociétés et de nos économies, de l’éducation aux contrats sociaux et aux conditions de travail. Chaque pays, des États-Unis à la Chine, doit participer, et chaque industrie, du pétrole et du gaz à la technologie, doit être transformée. En bref, nous avons besoin d’une « grande réinitialisation » du capitalisme.
Dans le même temps, le prince Charles de Grande-Bretagne a déclaré lors de l’ouverture virtuelle du sommet du WEF que la reprise après la crise des coronavirus ouvrait la porte à la réinitialisation de l’économie mondiale. « Nous avons une fenêtre d’opportunité unique mais qui se réduit rapidement pour tirer des leçons et nous remettre sur une voie plus durable », a-t-il déclaré.
« Nous avons une occasion en or de tirer quelque chose de bon de cette crise. Ses ondes de choc sans précédent pourraient bien rendre les gens plus réceptifs aux grandes visions du changement », a-t-il ajouté.
« Le discours de Charles faisait partie d’un événement de lancement de The Great Reset, un projet impliquant le WEF et l’Initiative des marchés durables du Prince de Galles, visant à reconstruire le système économique et social pour qu’il soit plus durable », a noté The Guardian.
En 2017, Schwab a déclaré qu’il était fier de la façon dont les anciens « Young Global Leaders: au WEF avaient pu » pénétrer les cabinets « de divers pays. Il a déclaré:
Je dois dire que lorsque je mentionne des noms comme Mme Angela Merkel, voire Vladimir Poutine, etc., ils ont tous été des jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial. Mais ce dont nous sommes très fiers, c’est de la jeune génération comme le premier ministre Justin Trudeau, président de l’Argentine et j’en passe, que nous pénétrons dans les cabinets.
Alors hier, j’étais à une réception pour le premier ministre Trudeau, et je sais que la moitié de son cabinet ou même plus de la moitié de son cabinet sont en fait des jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial.