Par Cosmin Dzsurdzsa
Le chef conservateur Erin O’Toole continue d’être le premier choix des électeurs canadiens lorsqu’il s’agit de diriger l’économie après la pandémie, selon un récent sondage.
Selon le dernier sondage de l’Institut Angus Reid, 41 % des électeurs pensent que les conservateurs et Mme O’Toole seraient les mieux placés pour gérer la croissance de l’économie après la pandémie.
« S’il s’agissait d’une campagne entièrement centrée sur la croissance économique post-pandémie, Erin O’Toole serait dans une position relativement avantageuse », ont écrit les chercheurs d’Angus Reid.
« Les conservateurs ont été plus concrets sur leurs plans économiques que les libéraux dans les premiers jours de la campagne. Le parti d’O’Toole a promis de récupérer le million d’emplois perdus depuis le début de la pandémie en un an. »
Le sondage en ligne a été réalisé du 14 au 17 août auprès d’un échantillon aléatoire de 1 614 électeurs canadiens membres du forum Angus Reid.
En comparaison, un sondage similaire comporterait une marge d’erreur de +/- 2,5 points de pourcentage.
En ce qui concerne l’économie, seulement 36 % des Canadiens ont dit qu’ils feraient confiance aux libéraux pour gérer les finances du pays dans l’avenir post-pandémique.
Malgré la position avantageuse des conservateurs sur les questions économiques, les libéraux restent en tête des intentions de vote des Canadiens.
Le sondage a révélé que 36 % des gens voteraient pour les libéraux, tandis que 30 % ont déclaré qu’ils voteraient pour les conservateurs. Pendant ce temps, le NPD reste derrière avec 20 % des voix.
Les résultats d’Angus Reid semblent corroborer un sondage antérieur selon lequel M. O’Toole était en tête sur des questions comme le déficit, l’économie, l’énergie et les ressources naturelles.
Pour en lire davantage: