Traduit de l’anglais. Article de l’équipe du National Post publié le 15 mars 2024 sur le site du National Post.
Le mois dernier, le ministre canadien de l’immigration, Marc Miller, a déclaré que l’augmentation du nombre de demandes d’asile émanant d’étudiants étrangers était « alarmante » et « totalement inacceptable ».
S’exprimant avant la réunion du cabinet sur la Colline du Parlement, M. Miller a mis l’accent sur le Seneca College de Toronto, où les demandes d’asile d’étudiants internationaux sont passées de 300 en 2022 à près de 700 en 2023, et sur le Conestoga College de Kitchener, où les demandes sont passées de 106 à 450 au cours de la même période, rapporte La Presse Canadienne.
« Ces chiffres ont été officiellement confirmés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada », note le Waterloo Region Record dans son rapport récemment publié.
Une enquête menée par CBC le mois dernier a révélé que Conestoga était en tête de tous les collèges et universités canadiens avec le plus grand nombre de demandes de permis d’études pour étudiants internationaux approuvées en 2023, avec 30 395 étudiants internationaux acceptés.
C’est plus du double de l’établissement suivant sur la liste, University Canada West B.C., qui a accueilli 13 913 étudiants internationaux en 2023. Le Fanshawe College arrive en troisième position avec 11 706 étudiants étrangers.
[…]
Mme Miller a annoncé en janvier que le Canada prendrait des mesures pour stabiliser le nombre d’étudiants étrangers en raison des pressions exercées sur le logement, les soins de santé et les services, en plafonnant les demandes de permis d’études pendant deux ans.
[…]
L’exigence relative au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études a également été mise à jour pour « mieux refléter le coût réel de la vie au Canada et aider à prévenir la vulnérabilité et l’exploitation des étudiants ».
Les nouveaux étudiants doivent disposer d’au moins 20 000 dollars, contre 10 000 dollars auparavant.
[…]
« Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation rapide du nombre d’étudiants étrangers arrivant au Canada. Certains établissements ont considérablement augmenté le nombre de leurs étudiants pour augmenter leurs revenus, et de plus en plus d’étudiants arrivent au Canada sans bénéficier du soutien dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré le ministère fédéral.
Les étudiants étrangers qui demandent l’asile doivent prouver qu’ils sont persécutés dans leur pays d’origine, et la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada évalue leur demande pour décider s’ils ont besoin de la protection du Canada.
[…]