Les enfants de la région de Peel en Ontario âgés de 12 ans et plus peuvent donner leur propre consentement pour recevoir le vaccin COVID-19 sans l’autorisation de leurs parents, selon les autorités.
La région de Peel a clarifié sa politique jeudi, en précisant que le vaccin Pfizer-BioNTech est actuellement approuvé pour toute personne de 12 ans ou plus au Canada.
« Les réservations de vaccins sont MAINTENANT ouvertes pour les jeunes de 12 ans et plus qui vivent, travaillent ou vont à l’école à Peel. Les personnes doivent avoir 12+ au moment de leur rendez-vous. Pfizer est actuellement le seul vaccin autorisé pour ce groupe d’âge », a tweeté le compte Twitter officiel de la région de Peel.
« Veuillez noter que les informations concernant le consentement à la vaccination ont été mises à jour. Les jeunes âgés de 12 ans et plus peuvent consentir à la vaccination en leur propre nom, à condition qu’ils comprennent les avantages et les risques de la vaccination. Comme pour tout autre rendez-vous médical, nous encourageons la discussion en famille. «
Bien que les enfants puissent consentir à la vaccination, ils doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur lorsqu’ils se rendent à leur rendez-vous.
Cette décision intervient alors que l’Ontario a annoncé une expansion de sa campagne de vaccination. Grâce aux nouveaux critères d’admissibilité, les jeunes de ce groupe d’âge pourront recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech à partir du 31 mai.
Actuellement, tous les adultes de la province sont déjà admissibles aux rendez-vous de vaccination.
De même, les autorités de santé publique de la Nouvelle-Écosse ont annoncé cette semaine qu’aucun consentement parental ne serait requis pour que les jeunes reçoivent le vaccin.
« Nous n’exigeons même pas les vaccins de routine pour les élèves de septième année. Il n’est pas nécessaire d’obtenir le consentement des parents. C’est à l’immunisateur de décider si le jeune est capable de prendre ses propres décisions en matière de vaccins, et cela vaut également pour le vaccin COVID », a déclaré le Dr Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse.
Pour en lire davantage: