Un débat entre les quatre candidats à la chefferie du Parti Conservateur du Canada était prévu le 29 juillet, mais quelques heures avant le débat, la candidate Leslyn Lewis a dû se désister à la demande de son docteur.
Lewis combattait depuis plusieurs jours déjà une infection de l’oreille.
Dès que Lewis a annoncé son désistement, Peter MacKay s’est empressé de se désister lui aussi, mais sans aucune raison valide.
Le débat devait avoir lieu à Toronto dans le cadre du lancement de la Galerie de Presse indépendante du Canada, un organisme visant à promouvoir les médias indépendants et alternatifs qui ne reçoivent pas d’aide financière du gouvernement.
MacKay habite lui-même à Toronto, il n’avait donc aucune raison de se désister. Des journalistes avaient pris l’avion en provenance de Vancouver pour couvrir le débat. Cet abandon de dernière minute a été perçu comme un manque de respect important envers les médias indépendants.
La campagne de Peter MacKay est marquée de plusieurs faux-pas, ayant notamment qualifié les conservateurs plus sensibles au enjeux sociaux « d’albatros puants », et ayant refusé de se présenter à un débat à Vancouver où les trois autres candidats étaient présents, puis finalement son désistement de dernière minute hier.
Au sein des membres du Parti Conservateur, plusieurs craignent qu’une victoire de MacKay, qu’une bonne partie de la base considère comme un « libéral », signifierait une division importante dans le parti.