• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Petit retour sur les vacances controversées de Justin Trudeau.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

C’est une tradition canadienne reconnue : à chaque fois que Justin Trudeau et sa famille partent en vacances, c’est toujours dans la controverse que cela se fait. Manque de transparence, accoutrements ridicules, mauvais timing, voici quelques-uns des points lorsque Trudeau prend une pause de son travail. Faisons le tour de quelques controverses.

Comment oublier l’accoutrement ridicule de la famille Trudeau lors de son voyage en Inde. Certes, il ne s’agissait pas de vacances à proprement parler, mais Trudeau a fait un fou de lui à travers le monde entier en allant voir le temple d’or sikh, habillé de façon traditionnelle. Le temple n’exigeant que de cacher ses cheveux avec un bandeau, Trudeau en a mis beaucoup plus que le client en demande. Nous connaissons la suite : pour satisfaire son électorat sikh de la région de Toronto, Trudeau s’est aliéné le gouvernement indien et a créé une crise diplomatique avec cette puissance émergente.

Bien sûr, pas besoin d’aller très loin pour se couvrir de ridicule. Lorsqu’il y a eu la journée nationale vérité et réconciliation, en hommage aux enfants autochtones ayant vécu dans les pensionnats, Trudeau, qui se fait le chantre des autochtones, n’a pas daigné se présenter à une cérémonie durant cette journée. Monsieur était trop occupé à surfer sur les vagues de Tofino en Colombie-Britannique. Cela est gênant quand c’est son propre gouvernement qui a voté ce jour férié pour les employés fédéraux.

Ce qui a le plus fait titiller récemment, ce n’est pas dans un pays très éloigné, mais en Jamaïque. Trudeau a choisi de rester « chez des amis » qui possèdent une ancienne plantation d’esclaves, reconvertie en complexe de luxe pour les ultra-riches. Une semaine de vacances sur place coûte environ 84 000$, mais Trudeau n’a pas eu à payer, car c’est un « ami » qui lui a offert le séjour dans sa propriété. Est-ce que Trudeau devra faire un retour d’ascenseur pour cet « ami »? Rien ne l’indique. Mais cela est douteux sur le plan éthique.

Ce n’est pas la première fois que Trudeau est dans l’eau chaude pour ses vacances au soleil. On se souvient tous de son séjour sur l’île privée de l’Aga Khan, homme richissime et dirigeant une branche minoritaire de l’Islam. Trudeau a pu séjourner sur l’île sans payer. Encore une fois, est-ce que l’Aga Khan a eu un retour d’ascenseur? Oui. Sa fondation pour ses œuvres humanitaires a reçu des dons du gouvernement canadien. Alors que celui-ci s’est retiré de fondations catholiques accusées de faire la promotion d’une culture pro-vie. Bonjour les doubles standards.

En conclusion, vous souvenez-vous des vacances de Stephen Harper? Non, évidemment. Car il y avait de la retenue chez lui. Trudeau lui se sert les deux mains dans un plat de bonbons. Les controverses se multiplient, mais à chaque fois, nous passons à un autre appel, car on a fini par s’habituer. Un pays normal ne passerait pas des jours à parler des vacances controversées de son président ou de son premier ministre. Mais le Canada n’est pas un pays ordinaire. Et Trudeau est la risée du monde développé.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay