Le chef conservateur Pierre Poilievre a déclaré mardi qu’il souhaite qu’un comité de la Chambre des communes examine la relation du gouvernement libéral avec McKinsey & Company après qu’un rapport ait révélé que la valeur des contrats fédéraux détenus par la société de conseil a augmenté de façon spectaculaire depuis 2015.
Radio-Canada a récemment rapporté que le coût des contrats fédéraux de McKinsey a été multiplié par 30 sous le gouvernement libéral actuel.
« Il est temps pour les Canadiens d’obtenir des réponses », a déclaré M. Poilievre. « Nous devons savoir à quoi servait cet argent, quelle influence McKinsey a eu au sein de notre gouvernement, et il est temps que les contribuables canadiens aient des réponses à ces questions. »
Selon les données des comptes publics de Services publics et approvisionnement Canada (SPAC), McKinsey a obtenu 2,2 millions de dollars en contrats fédéraux pendant les années Harper. Au cours des sept années du mandat de Trudeau, l’entreprise a reçu 66 millions de dollars du gouvernement fédéral.
McKinsey, une société américaine comptant 30 000 consultants répartis dans 130 bureaux dans 65 pays, fournit des conseils à des entités privées et publiques – qui ont parfois des intérêts contradictoires – et ne divulgue pas ses liens commerciaux.
Ces dernières années, McKinsey a conseillé de nombreux gouvernements nationaux sur leur réponse à la pandémie de COVID-19, notamment ceux des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et du Mexique.
L’analyse de Radio-Canada a montré qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) représentent 44 % des contrats fédéraux accordés au cabinet de conseil depuis 2015.
À elle seule, IRCC a accordé à McKinsey des contrats de 24,5 millions de dollars pour des conseils en gestion depuis 2015.
Innovation, Science et Développement économique Canada a également engagé le cabinet pour des conseils de gestion, des services scientifiques et de recherche, tandis que le ministère de la Défense nationale a versé plusieurs millions de dollars à McKinsey pour le développement du leadership.
Depuis le début de l’année 2021, les PSPC ont fait appel à McKinsey au nom de diverses entités fédérales pour des contrats d’une valeur de plus de 45 millions de dollars. Tous ces contrats étaient des contrats à fournisseur unique, selon les documents obtenus par Radio-Canada.
M. Poilievre a déclaré qu’il ne demandait pas une enquête publique complète. Il a ajouté qu’un député conservateur proposera une motion devant un comité parlementaire pour demander une enquête sur les relations de la firme avec le gouvernement libéral.
« Nous voulons savoir à quoi a servi tout cet argent », a déclaré M. Poilievre. « Nous voulons aussi connaître l’influence démesurée de cette entreprise dans le fonctionnement de notre gouvernement, de notre démocratie. »
Le chef conservateur a déclaré que ses députés demanderont des copies de tous les contrats que le gouvernement libéral a conclus avec McKinsey, ainsi que tous les messages textes, courriels et autres communications entre fonctionnaires concernant le travail de la firme.
Pour lire l’article intégral dans sa version originale : https://www.cbc.ca/news/politics/mckinsey-contracts-poilievre-questions-1.6709036