Par Cosmin Dzsurdzsa
Le député conservateur et candidat à la direction du parti Pierre Poilievre a annoncé jeudi que s’il était élu premier ministre, il supprimerait la taxe fédérale sur le carbone.
« J’annonce aujourd’hui qu’un gouvernement Poilievre rendrait la vie plus abordable en éliminant la taxe sur le carbone sur le gaz, le chauffage et l’épicerie », a déclaré M. Poilievre lors d’une conférence de presse à Saskatoon.
« L’élimination de la taxe sur le carbone réduira le coût de la vie, cela signifie que les petites entreprises auront plus d’argent pour embaucher des travailleurs et fournir des biens abordables à leur population, et cela nous permettra de recentrer l’objectif de la politique environnementale sur les résultats réels, et non sur les recettes, et sur la technologie plutôt que sur les taxes. »
M. Poilievre s’est également attaqué au premier ministre Justin Trudeau lors de l’annonce, ainsi qu’à son adversaire potentiel à la direction du Parti conservateur, Jean Charest, qui songe à se lancer dans la course.
« Ces hausses de prix sont le résultat des déficits et des taxes inflationnistes de Justin Trudeau. Elles font augmenter le coût de la vie pour les Canadiens ordinaires », a déclaré M. Poilievre, qui a également accusé M. Charest d’avoir augmenté les impôts lorsqu’il était premier ministre libéral du Québec.
« Je crois que nous devrions laisser plus d’argent dans les poches des Canadiens. Je crois également que la lutte contre le changement climatique est une question de technologie et non de taxes, de résultats et non de revenus. C’est pourquoi mon gouvernement présenterait des plans qui encourageraient les technologies de réduction du carbone. »
Franzo Terrazzano, directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, a déclaré qu’il était ravi de voir Poilievre défendre les Canadiens.
« Il est bon de voir Poilievre faire preuve de leadership, défendre les contribuables et s’engager à combattre la taxe sur le carbone. Ottawa rend ces temps difficiles encore plus difficiles en augmentant la taxe sur le carbone pendant une pandémie, alors que les Canadiens souffrent de réductions de salaire et de pertes d’emploi « , a déclaré Terrazzano. « Poilievre a raison de lutter contre la taxe sur le carbone car les Canadiens ne devraient pas être punis pour avoir alimenté nos voitures et chauffé nos maisons. »
Dans un communiqué de presse sur l’annonce, Poilievre a accusé les libéraux de prendre plus aux Canadiens sous la forme de taxes sur le carbone que ce qu’ils ont promis de leur rendre en remboursements.
Selon un rapport du Bureau du budget du Parlement de cette année, le gouvernement a pris 1,4 milliard de dollars de plus aux Canadiens qu’il ne leur a rendu.
« Il est inacceptable d’augmenter une taxe qui punit les travailleurs canadiens « , a déclaré M. Poilievre. « Augmenter cette taxe encore et encore à un moment où le coût de la vie monte en flèche et où les gens ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table ? C’est impardonnable ».
Selon Terrazzano, la taxe sur le carbone ne présente « aucun avantage » pour les contribuables ordinaires.
« Les émissions du Canada ont augmenté au cours de la première année de la taxe fédérale sur le carbone. Malgré la taxe sur le carbone la plus élevée d’Amérique du Nord, les émissions de la Colombie-Britannique ont augmenté de 10 % depuis 2015 », a déclaré Terrazzano.
Poilievre est le seul candidat à s’être officiellement inscrit à la course à la direction du Parti conservateur depuis que l’ancien chef Erin O’Toole a été évincé par son caucus en février.
Selon des députés conservateurs, dont Bob Benzen, l’une des raisons de l’éviction d’O’Toole est son volte-face sur la taxe sur le carbone lors des élections de 2021. Bien qu’il ait signé une promesse de se débarrasser de la taxe, O’Toole a ensuite conçu un « compte personnel d’épargne à faible teneur en carbone », que certains ont appelé « une taxe sur le carbone sous un autre nom. »
« Tous les candidats à la direction du Parti conservateur devraient tirer les leçons des échecs d’O’Toole : Ne mentez pas aux contribuables et ne brisez pas votre promesse de lutter contre les taxes sur le carbone », a déclaré Terrazzano.
« Malheureusement pour O’Toole, les électeurs ne sont pas stupides et l’ont tenu responsable d’avoir rompu sa promesse de lutter contre la taxe sur le carbone. Le propre parti de M. O’Toole l’a également tenu responsable en l’évinçant de son poste de chef de parti. La Taxpayers Federation continuera à mettre tous les politiciens face à leurs responsabilités en matière de taxe sur le carbone. »
Pour en lire davantage: