Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Près de 80 % des décès par COVID en Alberta survenus chez des patients présentant 3 comorbidités OU PLUS

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Des données récemment publiées par le gouvernement albertain montrent que 77,1 % des décès par COVID sont survenus chez des patients présentant trois comorbidités ou plus.

Les patients présentant deux comorbidités représentaient 15,9 % des décès, tandis que les patients présentant une comorbidité en représentaient 5 %.

Les patients sans comorbidité ne représentaient que 2 % des décès.

La comorbidité la plus fréquente dans les décès liés à la COVID était l’hypertension, présente chez 87,6 % des personnes décédées.

La deuxième plus fréquente était la démence, présente dans 57,7 % des décès par COVID. Les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les maladies rénales, les maladies respiratoires, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux figuraient aussi parmi les comorbidités les plus fréquentes.

L’âge moyen des cas de COVID décédés en Alberta est de 82 ans, alors que l’espérance de vie au Canada est de 82,25 ans.

Ces mêmes données ne sont pas disponibles pour les décès survenus au Québec en raison de l’opacité du gouvernement Legault et son refus de rendre public de l’information qui pourrait clarifier la situation dans la province.

Nous pouvons cependant assumer que les données sont sensiblement les mêmes au Québec.

Un article de recherche publié dans un journal médical en 2014 a constaté que « la baisse marginale moyenne de l’espérance de vie est de 1,8 ans pour chaque maladie chronique supplémentaire, allant de 0,4 année de moins pour la première maladie à 2,6 années de moins pour la sixième maladie ».

Cela signifie qu’en moyenne, un patient présentant trois comorbidités verrait son espérance de vie réduite d’au moins 5,5 ans, passant de 82,25 à 76,75 ans, soit 5,25 ans de moins que l’âge moyen des décès par COVID en Alberta (82 ans).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Assistons-nous au grand retour des libéraux?

Il ne faut pas donner l’ours pour mort avant de l’avoir tué. Cet adage qui témoigne d’une sagesse populaire s’applique bien évidemment à la politique

Jour de la Terre : c’est quoi, en faire assez?

Malgré les décennies qui passent et les modalités profondément changeantes des enjeux environnementaux, on a toujours droit aux mêmes slogans dans les manifestations écologistes. À

  • Nouvelles semblables