• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Quelques réflexions sur la situation politique en France

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Ce n’est pas joli pour la gauche. Des résultats préliminaires que nous avons, le Rassemblement national a encore plus d’avance qu’attendu. La gauche, que certains estimaient pouvoir former un gouvernement, voit ses chances d’obtenir Matignon diminuer grandement. Bien qu’il y aura un second tour, cela ne regarde pas bien pour la gauche radicale. Mais au-delà de ça, qu’est-ce que l’on doit retenir de la politique en France ces dernières années? Quelques réflexions à ce sujet.

La France est un pays passionné par la politique. C’est le moins qu’on puisse dire. Dans son histoire riche et complexe, la France a produit quantité de théoriciens de la politique. Des anarchistes aux monarchistes, en passant par des penseurs libéraux ou conservateurs. Si vous étudiez les sciences politiques, vous verrez des noms français revenir souvent. C’est dire le niveau de passion de ce pays pour la chose publique.

La France, c’est aussi cinq républiques qui se sont succédé, un empire colonial qui a marqué l’histoire du monde et la volonté d’un consensus alors que personne n’est d’accord. C’est le point que je retiens le plus de la France. Personne n’est prêt à mettre de l’eau dans son vin. Tant la gauche que la droite ont l’envie du consensus. Mais sans que personne ne veuille se remettre en question.

D’où l’échec de la gauche et du libéralisme. La gauche, d’un côté, s’est faite le chantre de la diversité, même parfois de l’islamisme dans les banlieues. Elle a longtemps fermé les yeux sur des choses inacceptables. Que même les dirigeants de l’ancien Parti communiste français dénonçaient. On se souvient de ce chef des années 80, Georges Marchais, qui critiquait l’immigration massive, car il voyait dans ça une stratégie patronale pour faire baisser les salaires.

Mais en quoi de nos jours, la gauche a-t-elle contribué au bien-être du peuple? Parlez à vos collègues et amis français. Ils vous diront presque tous qu’ils ressentent l’insécurité au quotidien chez eux. Et qu’il leur est peut-être même arrivé quelque chose. Cela est d’autant plus vrai pour les femmes. Alors, dans ce contexte, comment la gauche peut-elle se présenter en sauveur?

Le libéralisme à la française, représenté par Emmanuel Macron, a lui aussi échoué. Il a échoué à réformer un pays considéré à juste titre comme réfractaire aux changements. Ce que Macron a tenté a bien plus fragilisé l’économie et la société française qu’elle ne les a renforcées. Les gens sont en colère. De s’être fait enlever des petites aides dans un contexte de hausse marqué du coût de la vie. 10 euros par-ci, 10 euros par là, cela finit par se sentir.

Mais c’est surtout l’arrogance et le mépris que l’on retient du président. Celui qui parle des « gens qui ne sont rien », que l’on peut se trouver un travail « en traversant la rue ». Voilà comment les Français sont traités par ceux censés les servir. Imaginez maintenant tout ce qui se dit dans les coulisses du pouvoir. Il y aurait sûrement une révolte dans les rues. La révolte qui fait partie d’ailleurs des traditions séculaires du pays.

On se souvient tous de l’épisode des gilets jaunes. Mais aussi des agriculteurs en colère. Les travailleurs paient pour les politiciens et les fonctionnaires qui ne font rien. Le prix de l’essence augmente, et l’on blâme ceux qui partent travailler le matin de polluer avec leur voiture. C’est vraiment le monde à l’envers.

Le Rassemblement national n’est pas un accident de l’histoire. Ni que les Français sont idiots de les élire. C’est une réaction normale face à des décennies d’abus venant des politiques de gauche et des libéraux. Encore une fois, nous aurons le droit à des émeutes et des insultes tels que « facho ». Sans que personne n’ose se remettre en question et avouer ses torts. C’est facile de blâmer le peuple d’être ignorant. Mais cela demande du courage de se dire, quand l’on a échoué à diriger un pays, que peut-être, qu’il est temps de s’excuser et d’abdiquer.

Mais c’est en demander beaucoup à la gauche. Et à Emmanuel Macron. La France fait partie de ces pays increvables. On croit voir le pays être abattu qu’il finisse malgré tout par se relever. Le pays ne manque pas d’atout. Mais ce qui manque en France, ce sont les politiciens capables de faire preuve de modestie. Et des extrêmes capables de mettre de l’eau dans leur vin. Ni la gauche ni les libéraux ne sont capables de ça. Et après, ils s’étonnent que le peuple vote pour un parti « d’extrême droite »? Ce n’est pas sérieux.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Doit-on s’intéresser au Canada?

La question peut sembler de prime abord farfelue : comment des citoyens pourraient être désintéressés par leur propre pays? Par définition, ce sont précisément les

Bonne fête du Canada!

Bonne fête du Canada et bon déménagement à tous les Québécois concernés!

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay