Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Renaissance conservatrice en Colombie-Britannique à l’approche des élections provinciales

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Les électeurs de la Colombie-Britannique sont convoqués aux urnes le 19 octobre prochain pour choisir leur prochain gouvernement. L’administration néo-démocrate de David Eby va tenter d’obtenir un historique troisième mandat. Mais, le Parti conservateur de John Rustad est juste derrière. Selon le dernier sondage Ipsos, le NPD a une avance de cinq points sur les conservateurs, 46% contre 41%. Les principales priorités des Britanno-Colombiens sont le coût de la vie et l’inflation, les soins de santé et l’accessibilité et la disponibilité des logements.

Selon ce sondage, le fort soutien du NPD auprès des personnes plus âgées va peut-être l’avantager le jour du scrutin, car c’est un électorat qui vote plus que les jeunes. Tandis que les conservateurs sont en première place auprès de la jeunesse qui se déplace moins pour voter. Allons voir cela de plus près.

D’autres données du sondage Ipsos 

Selon ce coup de sonde, le NPD est largement en avance chez les 55 et plus avec 56% des voix contre 35% pour les conservateurs. Chez les 35-64 ans, les deux formations politiques sont au coude à coude.

De plus, la gent féminine appuie majoritairement les troupes de David Eby avec 50% des voix contre 37% pour le PC. Chez les hommes, les conservateurs ont une légère avance sur leur principal concurrent.

Dans la grande ville de Vancouver, le NPD se démarque avec 52% des voix contre seulement 32% pour les conservateurs. Par contre, dans le Grand Vancouver, les deux protagonistes se font une chaude lutte. Dans les zones rurales, le parti de John Rustad domine le paysage politique.

La montée fulgurante du Parti conservateur

Depuis les années cinquante, le Parti conservateur n’était plus une force politique dans cette province de l’Ouest. Depuis les années 2000, les libéraux et le NPD étaient les deux principaux partis politiques de cette province. Mais, le Parti libéral (maintenant le BC United) a subi un profond déclin. Tellement, que ce dernier ne participe même pas au scrutin actuel. Ses dirigeants ont décidé de se retirer de la course pour ne pas diviser le vote de centre-droit et ainsi favoriser le NPD.

Lors des élections de 2020, le PC a obtenu seulement 1.91% des voix avec aucun député élu. Aujourd’hui, les conservateurs obtiennent 41% des intentions de vote et talonnent dangereusement le NPD pour la position de tête. Comment expliquer cette montée foudroyante du PC?

La popularité de Pierre Poilievre en Colombie-Britannique n’est un secret pour personne. Le Parti conservateur du Canada domine largement les intentions de vote dans cette province. Le Parti conservateur de la C-B pourrait profiter de la grosse vague bleue qui va frapper le Canada lors du prochain scrutin. On aura la réponse dans deux jours.

Selon le fondateur de Pallas Data Joseph Angolano, c’est le changement de nom du Parti libéral qui a pu causer la chute de ce dernier. Dans cette province, l’image de marque est importante.

De plus, la forte impopularité de Justin Trudeau a probablement nui à la marque libérale en Colombie-Britannique.

Pour conclure, les élections générales de la C-B seront enlevantes. Est-ce que le NPD pourra obtenir un historique troisième mandat? Le Parti conservateur sera-t-il en mesure de prendre le pouvoir après une énorme traversée du désert? Le suspens sera à couper le souffle.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables