Avec la fin de l’année qui approche, l’heure est aux bilans. Simon Leduc vous propose ici un retour sur les grands évènements de l’année par thématique alphabétique.
N : Northvolt
Le gouvernement du Québec a investi plus de 710 millions de dollars afin de permettre à l’entreprise de construire une usine au Québec. Cette compagnie de Suède développe et fabrique des batteries pour les véhicules électriques. Ce fut un fiasco total et la corporation est sur le bord de la faillite. Encore une fois, le gouvernement Legault a voulu prouver sa conscience verte avec cet investissement. En conséquence, ce sont les contribuables qui vont payer pour l’incompétence du régime de la CAQ.
O : Obama
L’ancien président Obama a fait campagne pour Kalama Harris. Cependant, il n’a pas pu sauver une campagne politique qui a été désastreuse et qui a permis à Donald Trump d’obtenir un deuxième mandat à la Maison-Blanche.
P : PCQ
Il faut souligner qu’Éric Duhaime fait du très bon travail comme chef du Parti conservateur du Québec. Malgré le fait que le parti ne siège pas à l’Assemblée nationale, le PCQ obtient 13% des voix dans les sondages. C’est une bonne base électorale. Les conservateurs vont probablement faire élire entre 5 et 10 députés lors des prochaines élections grâce à la détermination de leur chef. Ce dernier se remet d’un malaise cardiaque. Je lui souhaite un prompt rétablissement et un siège au Parlement en 2025 par l’entremise d’une partielle qui aura lieu dans le comté d’Arthabaska.
R : Ras-le-bol
Les Québécois et les Canadiens en ont assez des régimes en place. Premièrement, en Colombie-Britannique, le NPD s’est maintenu au pouvoir, mais les électeurs se sont dotés d’une forte opposition conservatrice. Cette dernière aura la chance de se démarquer contre le gouvernement sortant. Au niveau fédéral, les électeurs veulent mettre Justin Trudeau à la porte et ils auront la chance de le faire l’an prochain. Finalement, au Québec, le régime Legault est en perte de vitesse et il sera difficile pour lui de remonter la pente dans les sondages.
S : Jagmeet Singh
Le chef du NPD a permis à Justin Trudeau de s’accrocher au pouvoir malgré le fait que les Canadiens ne veulent plus rien savoir de lui. Le NPD a littéralement vendu son âme au diable et il va subir une lourde défaite los des prochaines élections. Après de départ de Singh, le NPD devra redevenir le parti des classes populaires comme ce fut le cas sous le leadership de Jack Layton.
T : Taylor Swift
Taylor Swift est la plus grande star de l’industrie de la musique. En 2024, elle a terminé sa tournée mondiale The Eras Tour. C’est l’événement musical le plus lucratif de tous les temps avec plus de 2 milliards de dollars en recettes. De plus, pour la deuxième année de suite, elle a été la chanteuse la plus écoutée sur Spotify. Taylor a aussi sorti un autre album en avril dernier qui fut un succès mondial.
U : Utilité
Le Bloc québécois est en tête dans les intentions de vote au Québec malgré son flirt avec Justin Trudeau. Ce parti a appuyé le gouvernement Trudeau dans certains de ses projets de loi. Il est trop campé à gauche et un recentrage serait très apprécié. Les jeunes québécois sont séduits par le discours de Pierre Poilievre. Mais, ce sont les Baby Boomers qui maintiennent le Bloc en pole position. Est-ce que le Bloc pourra former l’Opposition officielle après le prochain scrutin général?
V : Victoire
Au Royaume-Uni, les conservateurs ont été chassés du pouvoir après 14 ans de règne. Le Parti travailliste a obtenu un gouvernement majoritaire avec seulement 33% des voix. Mais, le nouveau premier ministre Keir Starmer a vu sa cote de popularité chuter rapidement. On peut expliquer cela par un début de mandat pénible pour le leader du Labor : implication dans différents scandales et dans des réformes impopulaires comme la fin de l’universalité de l’allocation de chauffage. Dans les sondages, le Parti Travailliste est en troisième place derrière les conservateurs et le UK Reform de Nigel Farage. Le parti de la Réforme est un parti populaire antisystème comme le RN en France et le Parti républicain de Donald Trump. Est-ce que le premier ministre travailliste sera en mesure de relancer son gouvernement en 2025?
W : Wokisme
Selon Mathieu Bock-Coté : «le wokisme est fondé sur une vision paranoïaque de la civilisation occidentale, qu’il assimile à un complexe néocolonial de systèmes discriminatoires (racisme, hétéropatriarcat, etc.) poussant à la répression des minorités ethniques et sexuelles par une série de discours haineux phobiques, au service de l’homme blanc hétérosexuel, qui en serait le fondement et le bénéficiaire exclusif.» Donc, c’est un cancer pour notre civilisation. Heureusement, cette idéologie est en recul en Occident avec le déclin du Parti démocrate américain, du Parti libéral du Canada, de Québec solidaire, etc. Espérons que la décadence du wokisme se poursuivra en 2025.
X : X
En 2024, il y a eu plusieurs élections générales en Occident. Il y a eu les européennes et les législatives en France. De plus, les élections législatives britanniques et les présidentielles américaines. Les partis au pouvoir ont tous été sanctionnés par les électeurs qui voulaient du changement.
Y : Yankees
Les Yankees de New York ont gagné leur premier championnat de la Ligne Américaine depuis 2009. Mais, ils ont perdu la Série Mondiale en 5 matchs aux mains des Dodgers de Los Angeles. Malgré la perte de Juan Soto, l’équipe a amélioré sa rotation de partants, sa relève et sa défensive avec les acquisitions de Max Fried, de Devin Williams et Cody Bellinger. En 2025, les Yankees seront favoris dans la Ligne Américaine et ils pourraient aspirer aux grands honneurs.
Z : Zemmour
En France, le parti d’Éric Zemmour Reconquête est en baisse dans les sondages. Or, lors de la présidentielle de 2022, Zemmour avait réussi à se démarquer. Mais, Reconquête est un tiers parti et c’est le RN qui s’est imposé comme le premier parti de France. L’avenir de Reconquête semble sombre.