• partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Rumeurs sur la démission de Justin Trudeau : cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Justin Trudeau a au moins un talent : il sait faire durer le suspense. Ce comédien de formation, devenu premier ministre un peu par accident, est au cœur de rumeurs persistantes concernant une possible démission prévue pour le lundi 6 janvier. Faut-il y voir une annonce sérieuse ou simplement une autre rumeur, comme tant d’autres auparavant ? Quoi qu’il en soit, une chose est claire : Justin Trudeau doit partir.


Les débuts d’un premier ministre controversé

Fils de Pierre Elliott Trudeau, l’un des premiers ministres les plus influents – mais aussi les plus polarisants – de l’histoire canadienne, Justin Trudeau a grandi sous les projecteurs. Dès sa naissance, il était exposé aux caméras, apparaissant souvent aux côtés de son père. C’est lors des funérailles de ce dernier, en 2000, que Trudeau fils capte l’attention du monde entier avec un hommage émotif et bien livré. Certains y ont vu le début d’une dynastie politique.

Cependant, son parcours a souvent été marqué par des incidents anecdotiques ou des controverses : un combat de boxe contre le sénateur Patrick Brazeau, une chute volontaire dans des escaliers pour une vidéo promotionnelle, ou encore des discours en « bilingue» particulièrement maladroits. Après près d’une décennie de règne conservateur sous Stephen Harper, Trudeau a capitalisé sur une volonté de changement, promettant notamment l’accueil de réfugiés syriens et la légalisation du cannabis.


Un bilan mitigé pour un héritier politique

Si Justin Trudeau a tenu certaines promesses, comme la légalisation du cannabis, son bilan reste profondément controversé.

  • L’immigration : Son programme a exacerbé des crises majeures, notamment la crise du logement, la stagnation des salaires, et le chômage. Le projet d’initiative du siècle, visant à porter la population du Canada à 100 millions d’habitants d’ici 2100, reflète une vision appuyée par les lobbys d’affaires de Toronto.
  • Les déficits : Trudeau a également marqué son règne par des déficits records. En 2024, le gouvernement a enregistré un déficit de plus de 60 milliards de dollars, un niveau sans précédent. Malgré une augmentation de la taille de la fonction publique de 40 % depuis son arrivée au pouvoir, les Canadiens ne ressentent pas d’amélioration significative des services publics.

Une « promenade dans la neige» pour Justin Trudeau ?

Les rumeurs sur la démission de Justin Trudeau ne datent pas d’hier. Certains évoquent la fameuse « promenade dans la neige » de son père, Pierre Elliott Trudeau, une réflexion symbolique qui précéda sa démission en 1984. Jusqu’à présent, Justin Trudeau n’a rien laissé entendre officiellement sur un éventuel départ.

Pourtant, des signes de faiblesse apparaissent. Son propre caucus québécois a exprimé des doutes sur sa capacité à mener le parti. Des chroniqueurs, comme Lawrence Martin du Globe and Mail, soutiennent que Trudeau pourrait annoncer sa démission dès lundi. Si cela se confirme, qu’adviendra-t-il de la session parlementaire ? Devons-nous nous préparer à des élections dès le printemps ?


Un départ attendu par une majorité de Canadiens

Malgré ses talents pour maintenir le suspense, la popularité de Justin Trudeau est en chute libre. Une majorité de Canadiens, y compris au sein de son propre parti, souhaite le voir quitter son poste. Ce départ ouvrirait un nouveau chapitre pour le Canada, mais il reste à voir si Trudeau prendra cette décision.

Alors, cette fois-ci, sera-t-elle la bonne ? Réponse dans les jours à venir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Dernière heure! Justin Trudeau démissionne!

Justin Trudeau annonce finalement qu’il quittera ses fonctions après un règne de 9 ans. Il restera en fonction jusqu’à ce que le Parti libéral se

  • Nouvelles semblables
  • Autres articles de Anthony Tremblay