Traduit de l’anglais. Article de la Presse Canadienne publié le 17 décembre 2023 sur le site du National Post.
La GRC met en garde contre une montée de l’extrémisme violent chez les jeunes Canadiens, tandis que les dirigeants juifs exhortent les membres de la communauté à faire preuve de diligence en matière de sécurité après l’arrestation de deux adolescents pour des motifs liés au terrorisme au cours des cinq derniers jours.
La police montée indique que cinq jeunes Canadiens ont été arrêtés dans des affaires de terrorisme depuis le mois de juin.
« La GRC constate une tendance inquiétante à l’extrémisme violent et à l’utilisation d’Internet à des fins terroristes, y compris chez les jeunes », a déclaré la police montée dans un communiqué samedi.
Le communiqué demande aux « adultes en position d’autorité », notamment les parents, les tuteurs, les enseignants et les entraîneurs, « d’être attentifs aux comportements préoccupants qui pourraient être liés à l’extrémisme violent ».
Les dirigeants juifs et musulmans du Canada ont signalé une augmentation des attaques motivées par la haine depuis les attentats terroristes lancés par le Hamas contre Israël le 7 octobre et la riposte militaire massive d’Israël à Gaza.
La police a procédé à des arrestations dans le cadre de plusieurs incidents motivés par la haine, notamment des agressions et la promotion de la haine en ligne.
L’avertissement lancé samedi par la GRC porte spécifiquement sur la radicalisation des jeunes, souvent en ligne.
Le cas le plus récent concerne un adolescent d’Ottawa arrêté vendredi et accusé d’avoir fomenté un complot contre la communauté juive de la ville. En raison de l’âge de l’adolescent, la police n’a pas divulgué beaucoup d’informations sur l’accusé, notamment sur les personnes ou les objectifs qu’il visait, au-delà d’une description générale de « personnes juives ».
L’adolescent a comparu brièvement devant le tribunal samedi et reste en garde à vue, une autre comparution étant prévue lundi matin. L’adolescent est accusé d’avoir facilité une activité terroriste en communiquant des instructions sur une substance explosive et d’avoir sciemment chargé quelqu’un d’autre de mener une activité terroriste.
On ignore si d’autres personnes font l’objet d’une enquête dans le cadre de cette affaire.
La Fédération juive d’Ottawa a indiqué dans un courriel adressé dimanche aux membres de la communauté que la police avait confirmé qu’il n’y avait pas de risque pour la communauté, l’adolescent étant désormais en détention.
La police d’Ottawa a augmenté ses patrouilles dans les institutions juives, notamment les synagogues, les centres communautaires et les écoles. Mais la Fédération juive a déclaré que la police continue d’encourager la communauté à être vigilante.
« Nous demandons à chacun de faire preuve de vigilance et de diligence en suivant les protocoles de sécurité », indique le courriel.
[…]