Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Sentiment d’abandon et colère face à Ottawa : le tiers des Albertains souhaitent l’indépendance

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

D’après un article de Miriam Valdes-Carletti publié sur CTV News le 21 mai 2025.

Un récent sondage Léger révèle qu’environ 29 % des Albertains souhaiteraient voir leur province devenir un pays indépendant du Canada. Ce sondage, mené en ligne entre le 9 et le 12 mai 2025 auprès de 1 000 répondants, présente une marge d’erreur maximale de ±3,1 %.

L’économie, moteur principal du mécontentement

Comme le rapporte Miriam Valdes-Carletti de CTV News Edmonton, 43 % des partisans de l’indépendance invoquent des raisons économiques pour justifier leur position, citant notamment la fiscalité fédérale et les politiques d’Ottawa jugées défavorables à l’Alberta.

Malgré ce soutien significatif, une majorité claire — 67 % — des Albertains interrogés restent opposés à la séparation, tandis que 5 % se disent incertains.

Un sentiment d’injustice fiscale alimenté par les politiques fédérales

Tegan Hill, directrice des politiques albertaine à l’Institut Fraser, souligne que les Albertains ont des raisons légitimes d’être frustrés.

« De 2007 à 2022, l’Alberta a contribué à la fédération à hauteur de 245 milliards de dollars de plus qu’elle n’a reçu », rappelle Hill à Miriam Valdes-Carletti.

Elle précise que cette contribution disproportionnée s’explique par des revenus moyens plus élevés, un taux d’emploi plus fort et une population plus jeune — autant de facteurs qui augmentent la contribution albertaine aux programmes fédéraux comme le Régime de pensions du Canada.

Hill met également en cause les politiques environnementales du gouvernement fédéral, notamment le projet de plafonnement des émissions et la controversée Loi C-69, comme étant particulièrement nuisibles pour l’industrie énergétique de la province.

Selon elle, une entente avec Ottawa exigerait le retrait de ces deux mesures, et elle invite le nouveau premier ministre Mark Carney à œuvrer à l’unité nationale :

« Il devrait débuter son mandat en unifiant véritablement le Canada et en mettant fin à cette agitation et cette division. »

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables