Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Seulement neuf pays sur la planète sont plus restrictifs que le Canada en matière de mesures COVID

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Par Cosmin Dzsurdzsa

Le Canada est le dixième pays le plus restrictif au monde en ce qui concerne l’ensemble des mesures gouvernementales COVID-19, selon l’indice de rigueur de la réponse gouvernementale COVID-19 de l’Université d’Oxford.

L’indice compare la rigueur des restrictions de type « confinement » en cas de pandémie. Le score, qui va de 0 à 100 – 100 étant la mesure la plus stricte possible – prend en compte des politiques telles que la fermeture des écoles et l’interdiction de voyager.

Actuellement, le score du Canada est de 69,91, ce qui le rend plus restrictif que des pays comme l’Iran (61,57), la Russie (60,65) et la Chine (59,72).

En tête du peloton se trouve l’Allemagne, dont le score de rigueur est de 84,26. Actuellement, le gouvernement allemand envisage de rendre la vaccination par le COVID-19 obligatoire pour ses citoyens.

Le futur chancelier Olaf Scholz a également appelé à un « confinement des personnes non vaccinées » en Allemagne, et le Bundestag débattra bientôt de la perspective d’une vaccination obligatoire à l’échelle nationale.

L’Autriche a obtenu un taux de rigueur de 73,15. Elle envisage elle aussi un mandat obligatoire, assorti d’une amende potentielle de 7 200 euros pour les personnes refusant de se faire vacciner.

Si le Canada n’a pas encore ouvertement envisagé de rendre obligatoire la vaccination à l’échelle nationale, ses restrictions COVID existantes ont atteint de nombreux domaines de la vie publique et privée.

De nombreux secteurs exigent désormais une preuve de vaccination pour les employés, et un mandat fédéral est récemment entré en vigueur pour interdire aux Canadiens non vaccinés de monter à bord des avions et des trains dans tout le pays.

Le Justice Centre for Constitutional Freedoms (JCCF) conteste cette interdiction de voyager devant les tribunaux.

Les Canadiens non vaccinés ne peuvent pas quitter le pays, même si l’ASFC a confirmé à True North que des migrants non vaccinés sont escortés au Canada.

Vendredi, le député conservateur Stephen Ellis a reproché au gouvernement fédéral de  » s’aliéner des millions de Canadiens non vaccinés avec des mandats de plus en plus restrictifs « .

« Malheureusement, ils nous répètent sans cesse qu’ils perdent leur emploi, qu’ils perdent leur pension, qu’ils s’inquiètent de perdre leur maison et de savoir comment ils vont subvenir aux besoins de leur famille », a poursuivi Ellis. « Ce ne sont pas ces types de politiques qui vont nous aider à régler cette situation ».

Pour en lire davantage:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables