Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Simon Leduc : Ma revue de l’année de A à Z, première partie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Avec la fin de l’année qui approche, l’heure est aux bilans. Simon Leduc vous propose ici un retour sur les grands évènements de l’année par thématique alphabétique.

A : Assad

Le régime de Bachar a—Assad vient de tomber après 24 ans de dictature. Les rebelles islamistes ont eu raison de l’homme fort de la Syrie. L’incertitude plane sur ce pays. Est-ce que les islamistes vont imposer à la Syrie une dictature islamiste? Est-ce que le pays va sombrer dans le chao comme la Lybie. Ce pays sera à surveiller en 2025.

B : Bloc québécois

En 2024, le Bloc québécois a connu une bonne année politique. Malgré son flirt avec Justin Trudeau, les Québécois semblent être satisfaits du travail de ce parti. Si des élections avaient lieu cette semaine, le Bloc québécois ferait élire une quarantaine de députés. Les troupes de M. Blanchet pourraient même former l’Opposition officielle à la suite des prochaines élections fédérales. On verra si le Bloc pourra continuer sur sa lancée dans les prochains mois.

C : Covid-19

Le rapport du Congrès américain estime que le virus s’est probablement échappé d’un laboratoire de Wuhan en Chine. De plus, ces auteurs ont remis en question certaines mesures sanitaires que les gouvernements ont mis en place durant la pandémie : le confinement, la distanciation sociale, le port obligatoire du masque et le couvre-feu. Selon eux, il n’y avait rien de scientifique dans ces mesures. Le Québec devrait déclencher une commission d’enquête publique indépendante afin de faire la lumière sur la gestion catastrophique de la pandémie du gouvernement Legault. Mais, cela n’arrivera pas, car tous les partis qui siègent à l’Assemblée nationale ne se sont pas opposés aux mesures liberticides du gouvernement. Donc, ils n’ont aucun intérêt qu’un tel exercice ait lieu. 

D : Dodgers de Los Angeles

L’équipe de Californie a finalement remporté sa première Série Mondiale devant des spectateurs depuis 1988. Les Dodgers ont vaincu les Yankees en 5 matchs et Freddie Freeman a été le MVP de la classique automnale. En 2025, ils seront les favoris dans la Ligne Nationale. L’équipe californienne a rajouté Blake Snell à sa rotation de partants et Shohei Ohtani sera de retour sur la bute après l’opération Tommy John.

E : Équilibre budgétaire

En 2024, le gouvernement Legault a déposé un budget avec un déficit de 11 milliards de dollars. C’est le plus gros déficit de l’ère politique moderne québécois. À Ottawa, le régime Trudeau a présenté sa mise à jour économique le 16 décembre dernier. Le déficit pour 2023-2024 sera de 63 milliards de dollars. Québec et Ottawa ont perdu le contrôle des finances publiques. Est-ce qu’on va sortir de ce marasme en 2025? J’en doute fortement.

F : France

Après les mauvais résultats de son parti lors des élections européennes, le président Macron a déclenché des législatives anticipées. Ce fut un geste étonnant de la part du président français. En conséquence, aucun des trois grands blocs politiques (le NFP (la gauche), le Rassemblement national et le bloc macroniste) n’a obtenu une majorité à l’Assemblée nationale. Macron a nommé un premier ministre qui s’identifiait à la droite classique. Après trois mois de règne, le gouvernement de Michel Barnier a été renversé. La France est plongée dans une grave crise politique.  Selon Ghislain Benhessa, Emmanuel Macron est le seul responsable de ce gâchis. «Cette dissolution inattendue a conduit à un Parlement fragmenté sans majorité claire. Ce choix stratégique de Macron est incompréhensible, et constitue, à mon avis, une faute politique majeure.» Dans les derniers jours, celui-ci a nommé un nouveau premier ministre, le centriste François Bayrou. Si ce gouvernement est renversé rapidement, la démission deviendra  peut-être la seule autre option pour ce président impopulaire.

G : Guerre en Ukraine 

Lors des douze derniers mois, la Guerre en Ukraine a continué de faire des victimes. La situation est très dramatique. Selon l’expert Jean-François Caron : «si la guerre se poursuit, la disparition de la nation ukrainienne devient une réelle possibilité. Si les dirigeants ukrainiens persistent à refuser les pourparlers, la survie même de la nation ukrainienne sera en jeu. Nous pourrions être témoins d’une véritable tragédie historique.» Est-ce que le président Donald Trump va réussir à convaincre les deux protagonistes de signer un cessez-le-feu? C’est à suivre.

H : Haroun Bouazzi

Cette année, l’élu de Maurice Richard a prouvé que son discours politique est centré sur l’antisionisme. Ce dernier déteste profondément l’État hébreu. M. Bouazzi dénonce les attaques israéliennes à Gaza. Cependant, celui-ci refuse d’affirmer que le Hamas est une organisation terroriste. Il a aussi dit que le racisme était présent au Parlement de Québec. Le refus de sanctionner son député pour ses propos inacceptables prouve bien que Québec solidaire se radicalise. Ce parti va continuer sa chute dans les sondages en 2025.

I : Isolé

Gabriel Nadeau Dubois a eu une année misérable à la tête de Québec solidaire. La nouvelle co-porte-parole Émilise Lessard Therrien a démissionné de son poste après seulement quelques semaines en poste. Elle ne s’entendait pas bien avec GND. De plus, les propos incendiaires d’Haroun Bouazzi sur le racisme à l’Assemblée nationale ont fait du tort au parti de gauche. L’aile militante radicale n’a pas voulu que le parti sanctionne le député de Maurice Richard. Alors, QS est devenu un parti radical sur le plan identitaire (woke et anti nationalisme). GND a été isolé par l’aile fanatique du parti et je ne pense pas qu’il va demeurer à son poste encore longtemps. Il y a des observateurs qui le voient à la mairie de Montréal.

J :   Justin Trudeau :

Cette année, le premier ministre du Canada a continué sa chute vertigineuse dans les sondages. Si les élections avaient lieu en ce moment, le PLC perdrait une centaine de sièges. En 2024, le régime Trudeau a poursuivi la dégradation du Canada : déficit de 60 milliards de dollars, hausse de l’immigration de masse, hausse de la dette fédérale et de la criminalité, etc. Ce gouvernement n’a rien fait pour régler le problème de l’augmentation du coût de la vie et de la crise du logement. Les Canadiens en ont marre de lui et Pierre Poilievre deviendra premier ministre du Canada en 2025.

K : Kalama Harris

La candidate démocrate a subi une cinglante défaite électorale. Kamala Harris n’a pas réussi à séduire un électorat qui autrefois était démocrate : la classe ouvrière. Cette dernière a voté pour Donald Trump. La carrière politique de la VP de Joe Biden est terminée.

L : Legault

Le premier ministre du Québec a eu une année politique désastreuse. Il a perdu plusieurs membres de son caucus comme Éric Lefebvre et Pierre Fitzgibbon. Le modèle québécois est gangrené par sa lourdeur et son incompétence. Sous sa gouverne, le Québec poursuit son déclin économique et linguistique. En 2025, on doit s’attendre au départ de François Legault de la vie politique. Aucun de ses successeurs ne pourra freiner le naufrage du navire caquiste.

M : Médias de masse

La chute monumentale des médias de masse ne s’est pas estompée cette année. Ces derniers ont fait une campagne de dénigrement contre Donald Trump lors de la présidentielle américaine. Ils l’ont traité de fasciste, de raciste, de mysogyne, de nouveau Hitler, etc. Mais, leur stratégie fut un échec foudroyant. Une majorité d’Américains a rejeté le discours apocalyptique des médias traditionnels et a reporté au pouvoir Donald Trump. Le déclin de l’élite médiatique se poursuivra en 2025 et les médias de masse québécois ne seront pas épargnés.  

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi
  • Nouvelles semblables