Un sondage sur la page Facebook de l’organisation Québec Fier indique que 65% des répondants ne voteraient pas pour François Legault si des élections avaient lieu aujourd’hui.
Le sondage ayant récolté près de 20,000 votes en date de publications de cet article pose la question suivante : « dans l’éventualité où des élections provinciales avaient lieu aujourd’hui, supporteriez-vous la réélection du gouvernement Legault? »
Le constat est clair, une majorité (64%) de cette base d’électeurs Québécois favorables à la CAQ aux dernières életions ne voteraient pas pour François Legault.
Cette perte de popularité de la CAQ chez sa base plus à droite peut s’expliquer par plusieurs facteurs, mais particulièrement par les mesures restrictives imposées dans le cadre du Coronavirus de Wuhan.
Effectivement, le gouvernement de la CAQ a imposé le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés du Québec, même les centres de conditionnement physiques.
Dans les « gyms », les clients doivent par exemple porter leur masque lorsqu’ils se déplacent d’une machine à l’autre, mais le retirer lorsqu’ils font leurs exercices. Ce genre de mesure est arbitraire et n’a aucun fondement scientifique.
Le bras droit de Legault en la matière, Horacio Arruda, affirmait aussi il y a quelques mois que le port du masque n’était pas nécessaire et pouvait même nuire.
Arruda affirmait notamment que le fait de manipuler un masque pouvait contribuer davantage aux infections, mais la politique des centres de conditionnement physiques demande aux clients de retirer et de remettre le masque à plusieurs reprises.
Ce genre de politique non-fondée aurait possiblement contribué à la chute d’appuis de François Legault dauprès de sa base traditionelle.