Traduit de l’anglais. Article publié sur le site de Rebel News le 7 décembre 2023.
La semaine dernière, Rebel News a rapporté que le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault n’avait plus beaucoup de temps pour payer sa dette, après le règlement à d’un procès intenté par Ezra Levant, qui avait été bloqué sur X (anciennement Twitter) par le ministre.
L’affaire peut sembler anodine à première vue, mais le compte de M. Guilbeault est un compte officiel du gouvernement. Cela signifie que non seulement le personnel est impliqué dans le compte, mais qu’il fournit également un service gouvernemental.
Ezra Levant a révélé que le chèque de 20 000 dollars était arrivé à temps avant la date limite, mais qu’il y avait un hic. Le chèque provenait du gouvernement du Canada – et non de Steven Guilbeault, ce qui différait certainement de la défense juridique du ministre.
Ezra explique :
L’action en justice cite Steven Guilbeault. Il affirme qu’il s’agissait d’un compte Twitter personnel, c’est ce qu’il a dit. Et il est personnellement lié par l’ordonnance du tribunal pour que nous ne soyons pas bannis pour le reste de sa carrière. Lui personnellement, [pas le gouvernement].
Mais regardez qui a payé les 20 000 dollars pour cela… [Les contribuables.]
C’est Guilbeault qui nous a bloqués, c’est Guilbeault qui a prétendu qu’il s’agissait de son compte personnel et non d’un compte gouvernemental. C’est Guilbeault qui s’est battu pendant deux ans et demi, en faisant payer ses avocats par les contribuables. C’est Guilbeault qui a été condamné à payer et à ne pas me bloquer pour le reste de sa carrière. C’est Steven Guilbeault.
Mais regardez le chèque. Regardez comment l’argent est arrivé. Guilbeault n’a pas payé un centime – c’est vous qui l’avez fait.