Traduit de l’anglais. Article de Laura He publié le 24 avril 2024 sur le site de CNN.
Une « course à la vie et à la mort » a commencé à se dérouler sur le plus grand marché mondial des véhicules électriques (VE).
Les constructeurs chinois de véhicules électriques, qui présentent leurs derniers modèles au salon Auto China, qui débute jeudi à Pékin, bénéficient depuis des années d’un soutien généreux de la part du gouvernement, et certains d’entre eux ont connu une croissance rapide pour devenir des acteurs mondiaux. BYD, par exemple, rivalise aujourd’hui avec Tesla pour prendre la tête du marché des véhicules électriques à batterie.
Toutefois, les quelque 200 fabricants de véhicules électriques du pays sont tous confrontés à une offre excédentaire considérable, et les experts prévoient que de nombreuses petites entreprises ne survivront pas à l’environnement extrêmement concurrentiel dans lequel elles évoluent.
Qu’il s’agisse d’une guerre des prix brutale ou d’un ralentissement des ventes dans une économie en perte de vitesse, les difficultés rencontrées en Chine ont également contraint certains constructeurs automobiles mondiaux à battre en retraite. De plus, l’enthousiasme pour les véhicules électriques diminue sur d’autres marchés dans le monde, ce qui n’arrange rien.
[…]
Plus d’une douzaine de constructeurs de voitures particulières ont disparu du marché l’année dernière, selon les statistiques de l’Association chinoise des voitures particulières. Il s’agit notamment de marques de véhicules électriques autrefois populaires, telles que WM Motor, Byton, Aiways et Levdeo.
Certains constructeurs automobiles mondiaux ont également dû restructurer leurs activités ou mettre fin à leurs opérations. En octobre, Mitsubishi Motors a annoncé qu’il mettrait fin à la production de ses voitures dans sa coentreprise en Chine. Honda (HMC), Hyundai et Ford (F) ont également pris des mesures, y compris des licenciements et des ventes d’usines, pour réduire les coûts, selon les documents déposés en bourse et les rapports des médias d’État.
D’ici 2030, la Chine pourrait compter moins de cinq acteurs majeurs dans le domaine des véhicules électriques, a prédit en juin dernier Richard Yu, PDG de la division « Consumer Business » de Huawei. Huawei a conclu des partenariats avec plusieurs constructeurs automobiles pour produire des VE.
Qu’est-ce qui rend l’industrie si difficile pour les acteurs locaux et étrangers, et qu’est-ce qui attend les fabricants de VE dans la deuxième économie mondiale ?
Les baisses de prix agressives sont l’un des principaux maux de tête.
La guerre des prix a débuté en octobre 2022, lorsque Tesla (TSLA) a réduit les prix de ses Model 3 et Model Y en Chine de 9 %. Trois mois plus tard, elle a de nouveau réduit le prix de ses voitures, déclenchant une vague de baisses de prix qui a englouti l’industrie automobile du pays en 2023, y compris les producteurs de voitures à essence.
La pression vient de s’intensifier.
Cette semaine, Tesla a de nouveau réduit de 14 000 yuans (1 932 dollars) le prix de départ de quatre modèles vendus en Chine continentale, son plus grand marché à l’étranger. Xpeng et Li Auto, les marques automobiles chinoises à la croissance la plus rapide, ont immédiatement emboîté le pas, offrant des remises importantes ou des dizaines de millions de dollars de subventions pour attirer les acheteurs.
[…]
Les offres proposées aux acheteurs de voitures chinoises sont aujourd’hui très attrayantes, mais certaines marques ne seront pas en mesure de maintenir ces rabais indéfiniment, a-t-il déclaré.
« Elles devront avoir les poches bien garnies et faire preuve d’un marketing intelligent pour attirer suffisamment de clients », a-t-il ajouté.
Les baisses de prix ont réduit la rentabilité. En 2023, la marge bénéficiaire moyenne de l’industrie automobile chinoise est tombée à 5 %, son niveau le plus bas depuis au moins dix ans, selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM).
Trop d’acteurs
La surpopulation est un autre problème majeur qui affecte l’industrie chinoise des véhicules électriques.
La NDRC s’attend à ce que plus de 110 nouveaux modèles de NEV soient lancés cette année, ce qui ajoutera à l’afflux de VE sur le marché.
Pour 2024, BYD, Huawei’s Aito et Li Auto prévoient à eux seuls d’augmenter les livraisons de 2,3 millions de véhicules, selon la NDRC. Mais la demande totale du marché ne devrait augmenter que de 2,1 millions de voitures.
« Le marché restera longtemps en situation d’offre excédentaire », a ajouté la NDRC.
Aujourd’hui, de nouvelles entreprises rejoignent ce marché surpeuplé.
Le mois dernier, Xiaomi, une marque chinoise de smartphones, a lancé sa voiture électrique, la berline SU7. Son PDG, Lei Jun, a déclaré vouloir s’attaquer à Tesla et à Porsche avec cette nouvelle voiture haut de gamme dont le prix de départ n’est que de 215 900 yuans (29 794 dollars).
En novembre dernier, Meizu, un autre fabricant de smartphones, a annoncé qu’il s’associerait à Geely Auto et lancerait son premier véhicule électrique, Meizu DreamCar MX, en 2024.
[…]
Cette offre excédentaire signifie que les entreprises doivent accélérer les ventes, notamment en stimulant les exportations, au risque de susciter des tensions avec leurs principaux partenaires commerciaux. Si elles ne le font pas, elles risquent d’avoir des problèmes de trésorerie et de plonger les constructeurs dans une crise.
Et la bataille risque de se compliquer pour les acteurs étrangers.
Tesla a été brièvement détrôné par BYD en tant que marque de véhicules électriques la plus vendue au monde au quatrième trimestre de l’année dernière. Le modèle d’entrée de gamme de BYD se vend en Chine pour l’équivalent d’un peu moins de 10 000 dollars. En revanche, le modèle 3 de Tesla, son modèle le moins cher, coûte actuellement au moins 231 900 yuans (32 002 dollars) après la dernière baisse de prix.
À mesure que la concurrence s’intensifie, de nombreux constructeurs automobiles périront dans les mois à venir, selon les PDG des entreprises chinoises de véhicules électriques.
« À l’aube de 2024, l’industrie automobile chinoise commencera à être éliminée d’une manière générale et entrera dans une période de consolidation, avec un remaniement complet », a déclaré Gan Jiayue, directeur général de Geely Auto, lors de la conférence de présentation des résultats de l’entreprise en mars.
Wang Chuanfu, président de BYD, a également prédit en mars qu’une « élimination brutale » allait avoir lieu.
« L’industrie chinoise des véhicules électriques est entrée dans une phase d’ajustement cyclique après deux décennies de croissance », a-t-il déclaré lors d’un forum à Pékin. « Les entreprises doivent réaliser des économies d’échelle et profiter des avantages de la marque le plus rapidement possible ».
[…]