Traduit de l’anglais. Article de Tara Suter publié le 1er mai 2024 sur le site The Hill.
Selon une nouvelle enquête, les Américains considèrent de plus en plus la Chine comme un « ennemi » des États-Unis.
Cette enquête, réalisée par le Pew Research Center, révèle que 42 % des Américains pensent que la Chine est un « ennemi » de leur pays, soit une augmentation de 4 points par rapport à l’année dernière à la même époque. Dans les deux cas, seuls 6 % des Américains interrogés ont déclaré que la Chine était un « partenaire » de leur pays.
Une grande majorité d’Américains ont également déclaré avoir une opinion « très défavorable » ou « plutôt défavorable » de la Chine, soit 81 %, ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année dernière, où 83 % des Américains interrogés avaient répondu de la même manière.
Le président Biden s’est récemment entretenu avec le président chinois Xi Jinping, dans le prolongement de leur rencontre en Californie l’année dernière, un haut responsable de l’administration qualifiant cet entretien de « check-in ».
« Les présidents Biden et Xi ont convenu d’essayer de prendre le téléphone un peu plus souvent, d’utiliser cet outil comme un moyen de gérer les relations de manière responsable, d’être en contact plus étroit au niveau des dirigeants – ce qui est très important dans le système chinois – sur une base plus régulière », a déclaré le haut fonctionnaire.
La semaine dernière, le président a également signé un programme d’aide à l’étranger d’un montant de 95 milliards de dollars, dont 8 milliards de dollars d’aide à la sécurité pour contrer l’agression chinoise dans la région indo-pacifique.
[…]