Par True North Wire
Lors d’une conférence de presse à Victoria, en Colombie-Britannique, lundi, le Premier ministre Justin Trudeau a fait l’éloge du droit des Canadiens à protester, disant qu’il encourage les gens à exprimer leurs désaccords avec le gouvernement.
Trudeau a fait ce commentaire en réponse à une question des journalistes après une annonce soulignant les dépenses du budget 2022 du gouvernement libéral pour les véhicules électriques et les infrastructures.
« On s’attend à ce qu’il y ait des manifestants cet après-midi à l’hôtel de ville », a demandé un journaliste. « Les mandats de masques et de vaccins sont essentiellement terminés, et pourtant il reste ce fossé culturel, si vous voulez l’appeler ainsi. Que diriez-vous à ces manifestants aujourd’hui ? » a demandé le journaliste.
« Tout d’abord, je ne sais pas si c’est une bonne chose, mais je ne me souviens pas d’un voyage à l’hôtel de ville de Victoria où il n’y avait pas quelques personnes exprimant leurs préoccupations sur une question ou une autre », a déclaré Trudeau. « Il est vraiment important que les Canadiens continuent à être en mesure de sortir et d’exprimer leurs opinions, d’exprimer leurs désaccords avec (le) gouvernement. »
« Les protestations devraient toujours être légales. Elles devraient être légales d’une manière sûre et responsable et c’est exactement ce que nous allons encourager ». « J’ai hâte de voir ce qui préoccupe les gens lorsque je vais rencontrer le maire et voir les gens à l’hôtel de ville. »
Avant l’arrivée de Trudeau, le service de police de Victoria (VicPD) a installé un certain nombre de caméras de vidéosurveillance dans le centre-ville pour assurer la sécurité du premier ministre.
« Nous déployons ces caméras placées temporairement et surveillées dans les espaces publics, conformément à la législation sur la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique et du pays », a annoncé le VicPD. « Des panneaux temporaires sont installés pour s’assurer que les personnes présentes dans la zone sont au courant ».
Les commentaires de Trudeau contrastent fortement avec la façon dont il a traité les manifestants du Freedom Convoy à Ottawa en février dernier.
En réponse aux manifestations contre les mandats COVID-19 des camionneurs, le gouvernement libéral a déclaré les protestations illégales. Peu de temps après, Trudeau a invoqué la Loi sur les situations d’urgence, jamais utilisée auparavant, pour autoriser une réponse policière militarisée contre les manifestants et pour demander aux banques de geler leurs avoirs pour avoir participé à la manifestation.
Malgré les affirmations des médias traditionnels, plusieurs mandats restent en place, notamment l’interdiction de voyager pour les Canadiens non vaccinés. Les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées contre le COVID-19 ne peuvent pas monter à bord d’un train ou d’un avion au niveau national et international.
M. Trudeau a été harcelé par des manifestants non seulement au Canada, mais aussi à l’étranger. Lors de sa visite à Londres, au Royaume-Uni, le mois dernier, un groupe de manifestants pour la liberté a attendu devant le 10 Downing Street pour protester contre la présence du premier ministre.
M. Trudeau aurait utilisé une autre entrée pour éviter les manifestations.
Pour en lire davantage: