Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on reddit
Share on linkedin
  • partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Trudeau en difficulté à cause de la morosité des jeunes face à un avenir incertain

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on reddit
Share on email

Traduit de l’anglais. Article de Jay Zhao-Murray publié le 6 mai 2024 sur le site du Financial Post.

Les Canadiens sont moroses en ce qui concerne leurs finances personnelles – et la génération Z est la plus morose de toutes.

[…]

Seulement 11 % des répondants de tous âges ont déclaré que leurs finances personnelles s’étaient améliorées au cours de l’année écoulée, soit le taux le plus bas depuis la création de l’enquête Bloomberg Nanos en 2008, tandis que 50 % ont déclaré que leurs finances s’étaient détériorées.

D’un point de vue technique, le Canada a évité la récession jusqu’à présent. Cela est principalement dû à la croissance démographique explosive induite par les migrations, qui a empêché le gâteau économique de se rétrécir. Les parts se sont toutefois réduites. Par habitant, l’économie s’est contractée de 3 % depuis septembre 2022.

Les signes de tension chez les jeunes sont particulièrement visibles sur le marché du travail, où les créations d’emplois n’ont pas suivi l’augmentation de la population. Le chômage des jeunes a augmenté environ quatre fois plus vite que le chômage de tous les groupes d’âge.

En mars, le taux de chômage au Canada était de 6,1 %, en hausse de 1,1 point de pourcentage depuis décembre 2022. Au cours de la même période, le taux de chômage des 15 à 29 ans a augmenté de 4,3 points de pourcentage pour atteindre 10,9 %. Les nouvelles données pour le mois d’avril seront publiées vendredi.

Les difficultés financières des jeunes sont un signal d’alarme plus général pour l’économie canadienne. Elles ne contribuent pas non plus à stimuler le maigre taux de natalité du pays, car les problèmes d’accessibilité financière découragent de nombreux jeunes couples de fonder une famille.

Le manque d’accessibilité financière au Canada, en particulier sur le marché du logement, a conduit les jeunes à tourner le dos au Premier ministre Justin Trudeau. Les moins de 30 ans favorisent désormais largement le Parti conservateur, ce qui constitue une aberration historique.

M. Trudeau a tenté de regagner ces électeurs avec son budget d’avril axé sur les jeunes, mais ses sondages ont continué à baisser.

[…]

Pour lire l’article dans sa forme originale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Les nouvelles à ne pas manquer cette semaine

  • Vous aimeriez aussi

Le PLQ en déroute

Depuis sa défaite électorale de 2018, le Parti libéral du Québec est en déroute. Il a quasiment disparu de l’univers politique du Québec francophone. Les

  • Nouvelles semblables