Le Premier ministre Justin Trudeau affirme que son gouvernement envisage de rendre le vaccin COVID-19 obligatoire pour les employés du gouvernement et ceux qui travaillent dans des industries sous réglementation fédérale.
« Il est temps que les gens se fassent vacciner », a déclaré Trudeau lors d’une conférence de presse avec le premier ministre du Québec, François Legault, jeudi.
« C’est pourquoi j’ai demandé au greffier du Conseil privé, qui est responsable de la fonction publique fédérale, d’examiner la question des vaccins obligatoires pour les employés fédéraux. »
M. Trudeau a également déclaré que les vaccins obligatoires pourraient s’appliquer aux industries sous réglementation fédérale, comme les compagnies aériennes, les banques et les télécommunications.
C’est la première fois que Trudeau indique son soutien à une forme de vaccination obligatoire. Bien que la majorité des Canadiens aient reçu au moins une dose du vaccin COVID-19, environ 20 % des Canadiens ne sont toujours pas vaccinés.
Selon un sondage de l’Innovative Research Group, 60 % des Canadiens noirs non vaccinés ont exprimé une hésitation à se faire vacciner, contre 55 % des Canadiens blancs et 44 % des minorités visibles non noires.
Lors de la même conférence de presse, M. Legault a également annoncé que son gouvernement allait mettre en place des passeports vaccinaux, affirmant que le Québec est à l’aube d’une quatrième vague nécessitant une telle réponse.
L’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan ont tous rejeté l’idée d’un passeport-vaccin, bien que le Manitoba ait adopté un programme similaire.
Pour en lire davantage: