Traduit de l’anglais. Texte de Tristin Hopper publié le 15 janvier 2024 sur le site du National Post.
Un nouveau sondage surprenant montre que les jeunes Canadiens soutiennent Trump en plus grand nombre que leurs homologues américains.
Les rares fois où les Canadiens sont interrogés sur la manière dont ils voteraient lors d’une élection présidentielle américaine, le résultat est presque toujours que le candidat démocrate l’emporte haut la main.
Lors de la course de 2012 entre le président Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney, le National Post a commandé un sondage selon lequel les Canadiens soutenaient Obama à 78 % (contre 51,1 % du vote populaire qu’il a obtenu lors de l’élection). Quatre ans plus tard, un sondage Abacus Data a révélé que 80 % des Canadiens soutenaient la candidate démocrate Hillary Clinton.
Un récent sondage de Spark Advocacy évaluant les sentiments des Canadiens sur l’élection présidentielle de 2024 ne fait pas exception à la règle. Mais la popularité surprenante du candidat républicain Donald Trump – en particulier parmi les jeunes Canadiens – pourrait révéler un virage vers le populisme beaucoup plus important que prévu.
Aucun des deux grands partis politiques américains n’a confirmé son candidat pour 2024, mais Spark a interrogé les Canadiens sur un match présumé entre Trump et Joe Biden, le démocrate sortant.
Joe Biden l’a emporté haut la main, à 67 %, mais Trump a obtenu le soutien inhabituel de 33 % des répondants canadiens.
Ce chiffre est supérieur au taux d’approbation actuel du Premier ministre Justin Trudeau, que l’institut Angus Reid a évalué à 31 % la dernière fois. C’est également un peu plus que le pourcentage par lequel Trudeau a remporté ses dernières élections fédérales ; les libéraux ont obtenu leur gouvernement minoritaire en 2021 avec seulement 32,62 % des suffrages exprimés.
Mais le résultat le plus surprenant de l’enquête est probablement le fait que les jeunes Canadiens étaient disproportionnellement susceptibles de préférer Trump à Biden. À tel point que les jeunes électeurs canadiens se sont révélés plus favorables à Trump que les jeunes électeurs des États-Unis.
Plus d’un tiers (36 %) des Canadiennes âgées de 18 à 44 ans sont dans le camp de Trump – un taux bien plus élevé que les 21 % de femmes âgées de plus de 44 ans qui soutiennent Trump.
Les jeunes hommes canadiens se sont révélés être le groupe démographique le plus favorable à Trump dans le sondage. L’enquête a montré qu’une majorité (52 %) des hommes canadiens de moins de 44 ans voterait pour Trump plutôt que pour Biden.
Ce résultat est même supérieur au soutien apporté à Trump par les répondants qui s’identifient comme conservateurs ; ces Canadiens n’ont choisi Trump plutôt que Biden que dans 50 % des cas.
D’après les sondages américains les plus récents, les jeunes Canadiens semblent aimer Trump encore plus que leurs homologues américains. Selon un sondage YouGov de la semaine dernière, M. Trump se situe dans les 30 % des électeurs de moins de 44 ans.
Les résultats de Spark Advocacy semblent correspondre à un nombre croissant de preuves que les jeunes Canadiens se précipitent vers les conservateurs.
Depuis des mois, les sondages montrent que les jeunes constituent la base d’électeurs la plus solide pour les conservateurs de Pierre Poilievre.
« Si quelqu’un m’avait dit, il y a quelques années, que le leader conservateur serait PLUS populaire auprès des jeunes Canadiens qu’auprès des plus âgés, je lui aurais dit qu’il était fou », a déclaré le PDG d’Abacus, David Coletto, en septembre dernier.
Selon un sondage Abacus Data réalisé cette semaine, les conservateurs obtiennent un score impressionnant de 44 % chez les électeurs âgés de 30 à 44 ans, un taux supérieur à celui du vote combiné NPD/Libéraux (42 %). Et même parmi les électeurs les plus jeunes (18-29 ans), les conservateurs se sont classés comme le parti le plus populaire avec une pluralité de 32 %.